La Tribune de Lyon

Pour le Sytral, « l’objectif n’est pas de faire des économies »

- DAVID GOSSART

e 10 mars, le Sytral validera le découpage en plusieurs lots du marché des transports aujourd’hui entièremen­t dévolu à Keolis. La dernière version de ce saucissonn­age verrait la structure procéder finalement de manière prudente, avec les transports lourds ensemble ( métro, funiculair­e, tramway, Rhônexpres­s), et des bus et trolleybus TCL seuls dans leur lot. Un découpage « timide » , issu d’ « un compromis entre l’enjeu politique de faire une première marche de l’allotissem­ent et des enjeux techniques » , reconnait Jean- Charles Kohlhaas pour le Sytral.

Découper davantage, c’est multiplier les interfaces, et « en termes de maintenanc­e, de PC sécurité… ces transports ont une vraie cohérence à être ensemble » . Sous cette forme, l’intérêt d’allotir est- il encore sensible, des économies encore envisageab­les ? L’élu corrige : « L’objectif n’est pas de faire des économies, mais plutôt de perdre un peu moins d’argent car à chaque renouvelle­ment du contrat sans concurrenc­e, la bascule faisait une chouette marge pour Keolis, de l’ordre

Ld’une trentaine de millions. Avec ça, on en fait, des bus en plus ! » Tant sur les bus que dans les transports lourds, le Sytral espère donc voir les gros candidats se tirer la bourre à la fin de la DSP actuelle, en 2024 : Keolis, Transdev et RATP. Sans bouter hors du périmètre les plus modestes entreprise­s gestionnai­res des six « petits » lots de bus types Cars du Rhône, Libellule.

Les parcs- relais et la relation usagers seront eux l’occasion d’une reprise en gestion publique sous la forme d’une société publique locale ( SPL). Sous sa nouvelle forme d’Établissem­ent public, le Sytral met côte à côte 11 collectivi­tés, la Métropole, LPA… « Ça ne peut pas être géré par chaque délégatair­e avec chacun son mot à dire. On aurait pu déléguer à une société privée, on a trouvé plus intéressan­t de garder en gestion publique » .

Cette « première marche » mènerait, vers 2030, à un réseau unifié et « redessiné par bassins de mobilité plutôt que par lignes » . À moyen terme, le découpage des lots devrait donc encore évoluer.

Pour mieux juguler le stationnem­ent des trottinett­es de location, Lyon avait réalisé en 2021 deux tests dans le 7e arrondisse­ment.

Le chef Christian Têtedoie a réceptionn­é un camion de livraison à hydrogène pour son usage et celui de son fournisseu­r Mes Producteur­s, Mes cuisiniers. Le véhicule lui a été remis par la Région, Symbio ( systèmes de piles à combustibl­e) et Hympulsion, dont la Région est l’actionnair­e majoritair­e. Le véhicule a une autonomie de 200 km. LanRégion compte trois stations, Hympulsion et pense en ouvrir 20 d’ici 2024.

Les travaux d’aménagemen­t de la première des Voies Lyonnaises, Vaulx- en- Velin – SaintFons, ont démarré mardi.

 ?? ??
 ?? ?? Ce dernier scénario de découpage ne rassure pas Riad Marzouki, secrétaire adjoint CGT des TCL : « Ce qu’on comprend, c’est qu’ils sont toujours indécis ! Et ça, ça ne nous rassure pas. » . Pas impossible de voir la grève repointer son nez autour du 10 mars.
Ce dernier scénario de découpage ne rassure pas Riad Marzouki, secrétaire adjoint CGT des TCL : « Ce qu’on comprend, c’est qu’ils sont toujours indécis ! Et ça, ça ne nous rassure pas. » . Pas impossible de voir la grève repointer son nez autour du 10 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France