La Tribune de Lyon

Un autre monde

- LUC HERNANDEZ

De Frédéric Tellier ( Fr, 2 h 01), avec Pierre Niney, Emmanuelle Bercot, Gilles Lellouche, Marie Gillain, Yannick Renier, Laurent Stocker… près Un autre monde et Enquête sur un scandale d’État, revoilà un nouveau film- dossier français, brûlot social à charge contre les pesticides. Et quand ce n’est pas Vincent Lindon, c’est donc Gilles Lellouche ( formidable en avocat perdu des causes perdues). Les titres des films sont interchang­eables et le nouveau polar du réalisateu­r de L’Affaire SK1 a souvent beaucoup à voir avec le cinéma de Stéphane Brizé. Même réalisme, même travail d’enquête acharné ( même si le film n’est pas tiré d’une histoire vraie à proprement parler), la confrontat­ion des points de vue et des univers sociaux

Aentre lobbyistes et activistes donnent lieu à de superbes scènes de joute, de la colère sociale d’Emmanuelle Bercot à la novlangue bilingue de Pierre Niney, exceptionn­el en roi de la com’ à l’art consommé de retourner les arguments de ses interlocut­eurs.

Au nom de la terre. Clairement à charge pour dénoncer les pesticides à travers la tétrazine ( on avoue notre incompéten­ce), Goliath évite pourtant tout manichéism­e en servant chacun de ses trois acteurs principaux à égalité d’intensité dans un film choral fluide et haletant. Même les victimes sont aussi montrées ne sachant toujours pas résister à l’appât du gain des lobbies. Frédéric Tellier décrit explicitem­ent un monde post- Covid qui n’a pas beaucoup changé, miné par le cynisme de l’ultralibér­alisme de l’État français comme de la Commission européenne. Dommage alors qu’il appuie un peu trop sur la pédale mélo dans les seconds rôles ( maladie précoce, grève de la faim, suicide agricole…), il n’en avait pas besoin : quand il filme manifs, réunions, vie quotidienn­e et qu’il dessine ses personnage­s, il confirme les qualités formelles d’un polar à la française à son meilleur.

 ?? ?? Goliath.
Goliath.

Newspapers in French

Newspapers from France