La Tribune de Lyon

Ukraine : Lyon sur la ligne de front

- LILIAN RENARD RÉDACTEUR EN CHEF @ lilian_ renard

ans les douleurs aveugles de la guerre, on pourrait considérer que nos débats lyonnais du moment, sur les économies d’énergie, la Zone à faibles émissions ( ZFE) ou la prime Écoréno’v sont des circonvolu­tions bien dérisoires. En 20 jours, les dangers qui pèsent sur le monde se sont faits plus immédiats et tout à fait monstrueux, plus visibles que tous les rapports du Giec et bien plus brûlants que toutes les canicules attendues. Depuis que le ciel se déchire sur l’Ukraine, que la guerre renverse la hiérarchie des périls, demain n’existe plus. Le chaos, cette perspectiv­e immédiate.

Il est pourtant dans ce conflit et ce siècle nouveaux, une arme terrible qui nous ramène à Lyon et aux lendemains incertains : l’énergie. Il est tellement ironique, cynique même, de considérer que l’Europe rend à la Russie en factures de pétrole et de gaz, et en centaines de millions quotidiens, ce qu’elle prétend lui retirer en sanctions. Un embargo sur les hydrocarbu­res russes n’est certes pas pour tout de suite, même si l’idée de réduire notre dépendance fait son chemin, comme une arme efficace et un acte de solidarité dû à Kiev. Nous voilà donc revenus à Lyon et à tous ces débats engagés depuis plusieurs années.

Ils doivent désormais déboucher sur le moyen d’aider chacun à encaisser le choc qui s’annonce. Pensées hier pour protéger le climat ou préserver la ressource, les économies d’énergies trouvent un nouvel écho dans la guerre. La raréfactio­n des matières premières nous y invitait, le contexte mondial nous y contraint : il faut se préparer à payer plus cher les énergies fossiles, à isoler ses logements pour consommer moins, à utiliser moins de gaz et de pétrole. Sur la ligne de front de cette bataille, Lyon n’est donc pas si loin de Moscou.

D

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France