La Tribune de Lyon

Découpage des TCL : incident voyageur sur l’aile gauche de la majorité

- DAVID GOSSART

remiers nuages sur la majorité… En tout cas, à la Métropole, l’aile gauche de l’exécutif s’oppose désormais clairement aux Verts dans leur souhait de découper les marchés des TCL. Plusieurs groupes alliés des écologiste­s — les communiste­s, les Insoumis et les membres du groupe de Nathalie Perrin- Gilbert — ont fait savoir qu’ils rejetaient le projet d’allotissem­ent soutenu au Sytral par Bruno Bernard et son vice- président aux Déplacemen­ts, Jean- Charles Kohlhaas.

Ce projet vise à séparer les modes de transports et d’exploitati­on détenus par Keolis depuis 1985 : bus d’un côté, métros et trams de l’autre sous bannières privées ; et relation client logée dans une SPL ( société publique locale). Les inquiétude­s de La Métropole en Commun, des Insoumis et des communiste­s rejoignent ainsi celles des syndicats de salariés, déjà à l’origine de deux grèves sur le sujet. La seconde, jeudi 10 mars, fut toutefois moins suivie que la

Ppremière un mois plus tôt. « J’ai l’impression que nous avons levé quelques inquiétude­s » , estime d’ailleurs Bruno Bernard. Pourtant, le socle social, l’évolution de carrière, et le principe même de ce découpage posent question. La Métropole en commun résume ainsi : « Nous sommes opposés à la création d’un lot “modes lourds” et d’un lot “bus”. Nous ne sommes pas pour le statu quo , nous souhaitons travailler sur une nouvelle DSP ( délégation de service public, NDLR) courte jusqu’en 2030 qui permette de s’assurer que le service public des transports en commun passe en gestion publique » , sur le mode de l’eau et Veolia.

Au Sytral, la décision a été validée jeudi 10 moins quatre votes contre ( dont celui du centriste san- priot Izzet Doganel, seul élu d’opposition au conseil d’administra­tion). Les socialiste­s, via Hélène Geoffroy, y ont exprimé les mêmes réserves, prévenant d’ « une obligation de résultat et de trois points de vigilance » , tout en votant pour.

Pas encore de quoi mettre en péril immédiat la majorité de Bruno Bernard au Grand Lyon : 13 voix de désaccord en cumulé sur une assemblée métropolit­aine de 150 élus ( dont 58 écologiste­s et 13 socialiste­s et gauche sociale). Mais au milieu d’autres sujets de tirailleme­nts successifs comme la ZFE ou la concertati­on métro, c’est un premier coin enfoncé dans les rangs de l’exécutif et qui lui ferait perdre virtuellem­ent la majorité absolue si un scrutin devait se présenter dans cette configurat­ion.

L’opérateur historique « prend acte de la décision du Sytral […]. Nous continuero­ns, jusqu’à l’issue de la convention en cours fin 2024, à assurer aux côtés du Sytral un service de haute qualité. […] Nous nous mettons d’ores et déjà en ordre de marche pour nous positionne­r concrèteme­nt sur l’après- 2024 » . Les futurs appels d’offres seront valables à échelon européen.

Le conseiller insoumis de la Métropole de Lyon, Laurent Legendre, s’en est pris au président de groupe et maire LR de Caluire- et- Cuire Philippe Cochet lundi en séance, coupable à ses yeux de siéger au côté d’élus ayant choisi de parrainer Éric Zemmour à l’élection présidenti­elle.

 ?? ?? Après les syndicats de salariés, l’aile gauche de la majorité s’oppose au projet d’allotissem­ent du marché des transports en commun lyonnais.
Après les syndicats de salariés, l’aile gauche de la majorité s’oppose au projet d’allotissem­ent du marché des transports en commun lyonnais.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France