La Tribune de Lyon

Les Ateliers de la danse enfin chez eux en 2025

- DAVID GOSSART

ouhaités par Dominique Hervieu au moment de son arrivée, promis par Gérard Collomb à la Confluence puis au musée Guimet, les Ateliers de la danse, attendus depuis plus de dix ans, vont finalement se poser à un entrechat de la mairie du 8e et de la maison- mère.

Les travaux débuteront dans l’îlot Kennedy ( lire page précédente) au printemps 2024. Ils s’achèveront fin 2025 avec la livraison d’un bâtiment de 3 100 m ² composé notamment d’une salle de création de 400 places et 1 000 m ² , ainsi que de deux studios de création destinés aux artistes locaux et amateurs de 337 m ² et 260 m ² , d’une jauge respective de 100 et 40 places.

« Il s’agit de lier création et diffusion comme c’est le cas déjà

Saux Célestins ou au Périscope » , indique l’adjointe à la Culture Natha l ie Perrin- Gi lbert, pas avare en vacheries envers des idées précédente­s jugées « pharaoniqu­es » et un projet « sans vision » ou « sans cohérence » porté selon l’élue par « celuidont- elle- ne- dit- pas- le- nom » ( Gérard Collomb). Pour autant, « le travail effectué sur le musée Guimet n’est pas perdu, il a été mis à jour » au fil de la création d’un projet budgété à 18 millions d’euros — quand la dernière mouture Guimet montait à 60 —, abondé à hauteur de 6,3 millions par l’État. Le groupement d’architecte­s du projet n’a pas encore été désigné, trois candidats sont encore en lice.

La Biennale à Guimet. Quant au musée Guimet, Nathalie Perrin- Gilbert confirme qu’après 500 000 euros de travaux de rafraîchis­sement, il accueiller­ait dans une partie de ses volumes la Biennale d’art contempora­in du 10 septembre à fin décembre, avant d’entamer une période t ransitoire jusqu’à fin 2024. « Notre volonté est de mixer des ouvertures au public d’institutio­ns et associatio­ns que nous connaisson­s, avec de micro appels à projets de type visite, déambulati­on, dans l’esprit du théâtre immersif de Joris Mathieu au TNG. »

Originaire­s de Boston et résidant à Lyon, les membres du groupe Chicken Fried font rayonner la country à l’internatio­nal. Depuis dix ans, ils ont réalisé plus de

1 000 concerts, 85 conférence­s, 12 tournées en Europe et trois aux États- Unis. Ils joueront au Ninkasi de Brignais le

17 mars pour la Saint- Patrick.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France