La Tribune de Lyon

Lyon et Villeurban­ne entrent dans le dur

- N. C.

La préoccupat­ion est partagée par Lyon et Villeurban­ne : l’entrée dans le concret des dispositif­s de participat­ion citoyenne après des mois de gestation suscite une impatience aussi forte que pourrait l’être leur potentiel « déceptif » . Après avoir soufflé sur les braises d’un renouveau démocratiq­ue, les municipali­tés se retrouvent condamnées à réussir. À Lyon, Grégory Doucet a présenté le 24mars le budget participat­if aux forces vives de la ville. Une vaste opération de communicat­ion est également prévue afin de pousser les Lyonnaises et les Lyonnais — qu’ils y résident, travaillen­t, étudient, ou seulement s’y sentent attachés — à soumettre des idées.

Et pour cause, un nom, un prénom et une adresse mail suffisent pour s’inscrire sur la plateforme Oyé ! « Je n’ai pas de plus grand désir que de voir les habitants des quartiers populaires s’emparer de ce budget » , a plaidé Grégory Doucet, pour qui le budget participat­if n’est que le « point de départ d’une ambition démocratiq­ue, l’ambition de permettre aux Lyonnais de reprendre en main le destin de leur ville. Et nous y mettons les moyens, 25 millions d’euros sous ce mandat. Dès le début, nous nous fixons un très haut niveau d’ambition. »

De l’ambition, Villeurban­ne en a également. Après avoir lancé son budget participat­if dès juin 2021, la Mairie a mis sur pied une assemblée citoyenne en novembre. Samedi 26 mars, ses 80 membres tenaient leur première plénière. La moitié d’entre eux avaient bloqué leur matinée pour phosphorer dans une ambiance de centre aéré. Mais l’omniprésen­ce des sourires ne masquait pas le sérieux de la démarche. « Il faut du concret » , lançait Jean- Claude, cheveux blancs.

Adjoint de Grégory Doucet aux Espaces publics, Valentin Lungenstra­ss a reconnu des loupés après le déploiemen­t de la nouvelle applicatio­n de paiement du stationnem­ent à Lyon, Flowbird. La Mairie du 6e arrondisse­ment affirme que « des milliers d’utilisatio­ns ont été verbalisée­s » .

 ?? ?? La Mairie de Lyon a reçu une soixantain­e d’idées depuis le lancement de la plateforme Oyé !
La Mairie de Lyon a reçu une soixantain­e d’idées depuis le lancement de la plateforme Oyé !
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France