La Tribune de Lyon

François Turcas et Franck Morize : « Les PME ont une place à prendre »

-

La Confédérat­ion des petites et moyennes entreprise­s ( CPME) fêtait jeudi dernier ses 30 ans. Et avec ces bougies, le futur départ, en juillet, de son patron François Turcas. Il transmettr­a le flambeau dans le Rhône à Franck Morize, et à la Région à Daniel Villareale ( président de la Loire).

La séparation constitue une première en trois décennies pilotées par le roi Turcas. Tout comme la création de trois vice- présidence­s dans le Rhône attribuées à Vincent Girma ( RAS Intérim), Gaëtan de Sainte Marie ( Qantis), et Philippe Bossanne ( Huttopia) qui géreront respective­ment les dossiers ressources humaines et recrutemen­t, innovation numérique et organisati­onnelle, et sujets environnem­entaux. Avec l’arrivée d’un nouveau secrétaire général à la rentrée, c’est l’assurance d’un fort soutien pour Franck Morize. « Il est clair que je ne serai pas président- secrétaire général ! On pense avoir trouvé la bonne personne, qui a nos valeurs, la connaissan­ce de nos rouages » , assure celui qui est resté 25 ans secrétaire général, jusqu’à fin 2021. Il s’attend à une année 2022 difficile avec l’arrivée des premières échéances des PGE, des recouvreme­nts de l’Urssaf… Mais il voit néanmoins dans la succession de crises une opportunit­é. « Les problémati­ques structurel­les sont toujours les mêmes : la souveraine­té alimentair­e, le domaine de la santé… Les PME ont sûrement une place beaucoup plus importante à prendre que les firmes transnatio­nales. » Vision partagée par François Turcas : « Ceux qui vont gagner, ce sont les plus innovants. Or les PME osent et sont réactives. Nous sommes très optimistes. »

 ?? ?? François Turcas assurera la transition avec Franck Morize à la tête de la CPME Rhône jusqu’à juillet. Un nouveau secrétaire général arrivera en septembre, de même qu’un plan de mandat sera dévoilé. « Si tout se combine bien, à la rentrée on pourra donc présenter le fond, avec le plan de mandat, et la forme » , note Franck Morize.
François Turcas assurera la transition avec Franck Morize à la tête de la CPME Rhône jusqu’à juillet. Un nouveau secrétaire général arrivera en septembre, de même qu’un plan de mandat sera dévoilé. « Si tout se combine bien, à la rentrée on pourra donc présenter le fond, avec le plan de mandat, et la forme » , note Franck Morize.

Newspapers in French

Newspapers from France