La Tribune de Lyon

Début des travaux en 2023 à l’ex- École des beaux- arts

- ROMAIN DESGRAND

n en sait un peu plus sur l’avenir de l’ex- École des beauxarts, désormais nommée « site Neyret » par la municipali­té. Alors qu’un retard dans la réhabilita­tion était annoncé fin 2021 du fait d’imprévus sur l’état de ce grand bâtiment de plus de 6 000 m2 posé sur les Pentes de la Croix- Rousse ( Lyon 1er), le calendrier est désormais connu : les travaux devraient se dérouler principale­ment entre 2023 et 2025. « Le bâtiment a souffert de l’absence d’entretien depuis de nombreuses décennies. Il présente de nombreux désordres, des fuites, des équipement­s d’accessibil­ité et de sécurité qui ne sont plus du tout conformes, un système de chauffage abîmé, une menuiserie vétuste, etc. Nous allons faire de gros travaux » , a expliqué Sylvain Godinot, élu ( EÉLV) à la Mairie du 1er et adjoint au Patrimoine à l’Hôtel de Ville, lors du conseil d’arrondisse­ment de mars. Les élus de la place Sathonay étaient amenés à se prononcer sur le lancement des études pour un montant de 600 000 euros. « La délibérati­on nous apprend aussi que le montant total de l’opération est porté de six à neuf millions d’euros en raison notamment de l’insuffisan­ce de portance des dalles du bâtiment, construite­s à une époque où les normes n’étaient pas les mêmes, a

Oprécisé l’élu. Nous allons devoir renforcer la structure des dalles notamment parce que le service archéologi­e ( sur place depuis 2007 et amené à rester dans une partie du site Neyret, NDLR) va y stocker des matériaux pondéreux. »

Bientôt un « tiers- lieu de la transition écologique » . Début 2025, le site Neyret devrait accueillir un « tiers- lieu de la transition écologique » , dont le contenu exact reste à définir. « Nous sommes en train de préparer le cadre de l’appel à manifestat­ion d’intérêt qui sera soumis à concertati­on des habitants à partir de la fin d’année 2022, a précisé Sylvain Godinot. L’idée est, pour la Ville, d’en faire un lieu qui résonne avec le service archéologi­que : que l’on soit dans une logique de la promotion de la culture scientifiq­ue et technique à la fois avec un regard tourné vers le passé, l’histoire de Lyon, mais aussi vers le futur. »

La maire du 1er arrondisse­ment, Yasmine Bouagga, a précisé qu’il s’agirait d’ « un lieu d’activités multiples dans lequel les initiative­s et les propositio­ns citoyennes font partie intégrante de la démarche » . Une réunion publique doit être organisée en mairie du 1er dans les prochains mois.

Voilà des années que le projet de réhabilita­tion du site Neyret fait débat sur les Pentes de la Croix- Rousse et suscite espoirs et attentes de la part des habitants du quartier. Annoncé à la vente sous l’ancien mandat, l’édifice a finalement été préservé dans le giron public par la nouvelle municipali­té écologiste. Pendant la campagne, un collectif d’habitants avait émis plusieurs propositio­ns pour lui redonner vie. La Ville a déjà prévenu qu’au vu de la taille du bâtiment, le site ne comportera pas uniquement des équipement­s de proximité.

 ?? ?? Retardée, la réhabilita­tion de l’ancien bâtiment de l’École des beaux- arts construit dans les années 1950 doit s’ouvrir l’année prochaine.
Retardée, la réhabilita­tion de l’ancien bâtiment de l’École des beaux- arts construit dans les années 1950 doit s’ouvrir l’année prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from France