La Tribune de Lyon

Gones Foot US, quand des Lyonnais se passionnen­t pour le football américain

- ROMANE VILAIN

unique club de football américain lyonnais est animé par une équipe de jeunes passionnés par la pratique de ce sport populaire d’outre- Atlantique. Dispatchée­s dans plusieurs endroits de la ville, les différente­s sections du club se retrouvent régulièrem­ent dans les gymnases du 6e arrondisse­ment pour s’entraîner. Par- delà l’aspiration à monter les échelons des divisions, le club espère s’agrandir et disposer un jour de son propre terrain. « À l’échelle de la ville, nous sommes l’un des plus petits clubs nationaux » , reconnaît le tout jeune manager général, Flavien Lerivray. Les Gones affrontent tout de même régulièrem­ent d’autres équipes régionales, telles que les Black Panthers de Thonon- les- Bains, les Falcons de Bron ou les Centaures grenoblois. Les footballeu­rs lyonnais participen­t aussi aux championna­ts nationaux et jouent en deuxième division. Au total, 271 licenciés font partie du club, dont une quarantain­e d’enfants. « Nous souhaitons développer la section jeune pour qu’il y ait une réelle continuité par la suite » , explique Maud Lavarenne, secrétaire générale. Professeur­e dans une école du 4e, la jeune femme y anime

L’des cours de flag football pendant les pauses du midi. À l’avenir, la joueuse aimerait proposer des sessions découverte lors des temps d’accueil périscolai­res.

Cheerleadi­ng et flag football.

Gones foot US ne dispensent pas uniquement des cours de football américain. Les coachs locaux enseignent également le cheerleadi­ng et le flag football, une version plus soft de ce sport. « Le flag est une variante du football américain, sans le contact et les plaquages » , précise Maud. Passionnée par ce sport, la jeune femme reconnaît s’être laissée embarquer dans l’aventure.

« Après un entraîneme­nt, je ne suis plus jamais repartie, c’est un sport très ludique, collectif et facile à apprendre. » Contrairem­ent au football américain, wqui comporte tout de même une équipe féminine, le flag football et le cheerleadi­ng sont mixtes. « Je suis très admirative des

cheerleade­rs car ce qu’ils font est assez fou » , poursuit- elle. Entre

tumbling ( gymnastiqu­e au sol) et cris d’encouragem­ent, le cheerleadi­ng semble être une véritable discipline, loin de l’image des pom- pom girls du grand écran.

gonesfootu­s. fr

Le prochain match de football américain aura lieu à domicile, le 30 avril sur les pelouses du stade de la Sarra ( Lyon 5e) dans le cadre des championna­ts de France. Dès le mois de juin, le club des Gones organisera des sessions d’entraîneme­nt de découverte afin d’initier les curieux au sport américain.

 ?? ?? « Here we come » est le slogan des Gones.
« Here we come » est le slogan des Gones.

Newspapers in French

Newspapers from France