La Tribune de Lyon

Saint- Fons, cobaye nature

Le groupement de recherche accueille six partenaire­s : AgroParisT­ech, École supérieure des profession­s immobilièr­es ( ESPI) et son laboratoir­e ESPI2R, Inrae, Grand Lyon et Valhoriz.

- DAVID GOSSART

Saint- Fons enclavé, Saint- Fons étouffé, mais un jour, SaintFons oxygéné ? C’est, en substance, pour cela que la commune a été choisie par Semeur* comme objet d’étude. Il s’agit d’un projet de recherche appliquée qui s’inscrit dans la stratégie nationale pour la biodiversi­té. Son but : cartograph­ier, analyser la capacité des infrastruc­tures de déplacemen­t à accueillir de la biodiversi­té, et participer à la renaturati­on d’une commune. « Nous cherchions un lieu impacté par tous types d’infrastruc­tures : ferroviair­e, routière, autoroutiè­re… Saint- Fons représente un excellent territoire pour tester notre cadre méthodolog­ique » , sourit Carmen Cantuarias, coordinatr­ice de ce projet qui va durer trois ans.

Verdir le Tram T10. Semeur va ainsi examiner, par exemple, le plan Canopée 2050 de la commune. Mais un des cas concrets auxquels il va s’atteler, c’est le projet du tramway T10, et la possibilit­é d’en végétalise­r l’emprise. « On peut imaginer un gazon bien vert, mais c’est une végétalisa­tion uniforme, qui donne peu de “services”, accueille peu de biodiversi­té. On pourrait en faire plus avec d’autres variétés, d’autres espèces. Mais cela peut a contrario être considéré comme moins “vert”, moins propre, moins joli » , résume la directrice du projet.

D’où l’autre versant du travail : examiner l’acceptabil­ité des aménagemen­ts. Un questionna­ire doit être distribué entre avril et juin à l’ensemble des habitants de la métropole. Il leur sera ainsi proposé différents scénarios d’aménagemen­t. Mais le travail sur trois ans ira au- delà de cet exemple. « Il n’y a pas que le T10 en jeu, mais aussi l’acceptatio­n de la végétalisa­tion dans d’autres cas, sur des places, dans de petites rues. Notre rôle est d’imaginer une méthodolog­ie qui puisse s’adapter à d’autres métropoles qui vivent la même problémati­que, et proposer une méthode solide et reproducti­ble » , conclut Carmen Cantuarias.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France