La Tribune de Lyon

Benoit Tallec, son Alpine fait des « Ravage »

- DAVID GOSSART

Pendant 12 ans au pilotage de projets de design chez Mercedes en Allemagne, en Chine, puis au Japon, Benoit Tallec revient sur les terres lyonnaises pour conduire un projet plus « léger » , Ravage : laboratoir­e de design ou marque d’automobile protéiform­e en mijotage discret pendant trois ans avant de se montrer à la lumière du jour, dans les monts du Lyonnais, en décembre 2020, sous la forme d’une Alpine A110 première édition, « pimpée » à la demande de son propriétai­re. Suspension­s, échappemen­t et roues sur mesure, carrosseri­e composite… Succès sur les réseaux sociaux, et voilà Ravage avec 20 à 30 demandes dans les tuyaux provenant d’autres propriétai­res d’Alpine. « Il y a 20 ans, le design de précision de chez soi c’était de la science- fiction : logiciels et formation hors de prix, envoi de données compliqué… Aujourd’hui, on peut alléger la facture et le temps avec un réseau de consultant­s et de pros aguerris. » Une structure légère pour un prix de personnali­sation également moindre que celui d’un constructe­ur type Ferrari ou Maserati.

L’entreprise Ravage a été créée fin 2021 et se trouve donc sur le point d’accélérer et de proposer, d’ici l’été, une série limitée de collection, sorte de « kit » de personnali­sation d’Alpine sur le modèle de la première. Alors que la vidéo d’une Alpine Ravage accompagna­nt le décollage de Mirages sur une base aérienne fait le buzz sur le compte Facebook de son partenaire Michelin, Ravage sait que le moment d’accueillir des investisse­urs se profile, pour dépasser la base Alpine et peut- être imaginer designer des voitures de rêve… dans des jeux vidéo.

 ?? ?? Pour un véhicule comme une Ferrari vendue à 200 000 ou 300 000 euros, une telle personnali­sation coûterait trois millions d’euros. Ravage la propose, pour une voiture à 60 000 euros, pour une enveloppe totale qui ne devrait pas dépasser le double du prix de la voiture de base.
Pour un véhicule comme une Ferrari vendue à 200 000 ou 300 000 euros, une telle personnali­sation coûterait trois millions d’euros. Ravage la propose, pour une voiture à 60 000 euros, pour une enveloppe totale qui ne devrait pas dépasser le double du prix de la voiture de base.

Newspapers in French

Newspapers from France