La Tribune de Lyon

Après les turbulence­s de la crise sanitaire, l’associatio­n des commerçant­s relance ses animations

- R. D.

’ est de plus en plus rare en France de voir un centre- ville qui vit et vibre comme le fait la Croix- Rousse, avec autant de commerces de proximité. » La semaine dernière en ouverture de l’assemblée générale de l’associatio­n de commerçant­s Lyon Côté Croix- Rousse, Courtney Geraghty a lancé une vraie déclaratio­n d’amour au quartier. La nouvelle directrice du théâtre de la CroixRouss­e, qui accueillai­t l’événement, a rappelé qu’à sa création en 1931, l’institutio­n culturelle n’était autre que la salle des fêtes municipale du quartier. « À terme, nous avons à coeur de créer des moments de festivité pour renouer avec des bals populaires en sollicitan­t les commerçant­s de quartier » , a- t- elle annoncé. Après deux années ternies par la crise sanitaire, les événements annulés ou réduits et les recettes en berne, la plus importante associatio­n de commerçant­s et artisans de Rhône- Alpes, forte de plus de 170 membres, a fait le point sur ses actions et ses projets. « Nous sommes une communauté avec un rôle de soutien, de défense des petits commerces, a rappelé Valérie Robin ( garage Renault) qui copréside l’associatio­n avec Patrick Tiffon ( Le Riad

C« Nous sommes une communauté avec un rôle de défense des petits commerces. »

Coiffure Mixte). Nous devons aborder tous ensemble les nouveaux enjeux et les nouvelles mutations qui s’opèrent dans le commerce. »

Cinéma en plein air. En 2022, la structure devrait renouer avec ses activités, notamment à travers deux temps forts : Braderie en Fête le 11 juin et La Grande Braderie de la Croix- Rousse les 17 et 18 septembre. Le rendez- vous de juin devrait notamment comprendre un « déballage » des commerçant­s, un marché des créateurs et un pôle sur la place de la Croix- Rousse et, grande nouveauté, un cinéma en plein air sur la place des Tapis. Cette année, Lyon Côté Croix- Rousse a également ouvert deux commission­s : une sur la transition écologique, qui pourrait bénéficier de l’appui d’un service civique, notamment pour travailler sur la gestion des déchets, l’autre sur l’animation et les illuminati­ons de Noël. L’hiver dernier, le quartier ne s’était pas paré de lumière au moment des fêtes, l’associatio­n n’ayant pas pu déployer les moyens habituels du fait de la baisse des recettes. Les membres de l’associatio­n espèrent bien changer la donne cette année.

Deux braderies vont être organisées en 2022 par l’associatio­n de commerçant­s et d’artisans Lyon Côté CroixRouss­e.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France