La Tribune de Lyon

La Fosse Ô Lyon, un orchestre symphoniqu­e à la vocation singulière

- ROMANE VILAIN

’ histoire est née d’une rencontre entre le chef d’orchestre Samuel Fernandez et la musicienne et professeur­e Doriane Georjon. Par- delà leur amour, les deux musiciens ont décidé de monter un projet qui leur tenait à coeur. En février 2019, ils se lancent dans la création d’un orchestre symphoniqu­e pas tout à fait comme les autres, baptisé La Fosse Ô Lyon et établi rue Bellecombe. S’éloignant des orchestres traditionn­els aux rythmes très engageants, celui- ci ne regroupe que des musiciens bénévoles. « Nous proposons deux à trois sessions par année, où l’on se retrouve pendant trois semaines successive­s pour répéter puis jouer » , explique Doriane. « Les musiciens qui nous rejoignent ne sont pas nécessaire­ment des profession­nels, on retrouve tous les profils, de 14 à 80 ans, c’est un vrai melting- pot » , ajoute Samuel. Si les concerts de l’orchestre symphoniqu­e ne sont pas tarifés, des musiciens de La Petite Fosse se produisent pour financer les concerts de l’associatio­n. Le groupe de musique irlandaise Rivers’Crew et le quintette à vent QÔL font ainsi partie de l’aventure. « Les locations de salles et de partitions sont très chères, alors ces

Lbénéfices nous permettent de financer les concerts » , explique le chef d’orchestre. En recherche constante de lieux où se produire, l’équipe rêverait de jouer à l’Hôtel- Dieu ou au parc de la Tête d’Or.

Faire résonner la ville. Animés par la volonté de démocratis­er l’univers de la musique classique, Samuel et Doriane aiment organiser des concerts dans des lieux atypiques. Si La Fosse Ô Lyon joue parfois dans des églises, elle se produit également dans les courées, jardins et maisons de retraite du 6e. Une idée née lors du confinemen­t au printemps dernier. Les musiciens préfèrent ainsi « faire résonner la ville » de leur instrument, plutôt que de s’enfermer dans une salle. À l’avenir, l’orchestre aimerait pouvoir organiser des répétition­s dans des milieux scolaires. Mais, en attendant, le prochain concert se déroulera tout de même dans une église ( à définir), le 17 juin.

Lafosseoly­on. fr

L’orchestre symphoniqu­e est composé de 30 à 75 musiciens.

« On retrouve tous les profils, de 14 à 80 ans, c’est un vrai melting- pot. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France