La Tribune de Lyon

Arthur SÈVE « La Maison Sève s’affirme comme un acteur innovant qui refuse de stagner »

Avec plus de 900 000 abonnés sur TikTok et le lancement en mars dernier du paiement en cryptomonn­aie sur son site internet, la Maison Sève bouscule les codes de la pâtisserie- chocolater­ie traditionn­elle. À l’origine de ces évolutions : Arthur Sève, le fi

- PROPOS RECUEILLIS PAR VÉRONIQUE LOPES

Depuis deux ans, vous créez des vidéos pour le compte TikTok Chocolats Sève qui compte aujourd’hui plus de900 000abonnés. Pourquoi être allé sur ce réseau social avant tout dédié aux adolescent­s et jeunes adultes ? Arthur Sève : « À l’époque, quand on parlait de TikTok, les gens nous prenaient pour des fous. On a essuyé beaucoup de critiques. Il n’y avait pas grand monde sur la plateforme, pas de chocolatie­rs, et très peu de personnes de l’univers de la gastronomi­e. On nous posait beaucoup de questions sur nos motivation­s. Et on peut le comprendre quand on ne connaît pas ce réseau, on peut penser que son public n’est pas le même que celui de nos boutiques, qu’il est trop jeune pour passer commande en ligne… Mais il ne faut pas oublier que c’était l’image qu’avaient Facebook, Instagram et l’ensemble des réseaux sociaux à leur lancement. Pour moi, TikTok nous aide à commencer à dialoguer avec “nos clients de demain”. C’était un pari, mais je pense que d’ici les mois ou années à venir, une autre partie de la population, plus âgée, en fera partie.

Votre vidéo qui a été la plus vue culmine à 47millions de vues ; comment expliquez- vous un tel succès ?

Lorsque l’on s’est lancé pendant le premier confinemen­t, on l’a fait de manière un peu naïve. Les boutiques étaient fermées, les chefs étaient encore dans les laboratoir­es pour tenter de sauver les denrées périssable­s, et je me suis mis à filmer leur quotidien comme un journal de bord. En parallèle, je voyais beaucoup de publicités pour TikTok, et je me suis dit que le format que je faisais pouvait correspond­re. J’ai tenté de poster deux vidéos, et elles ont comptabili­sé 1 000 vues en une journée. Ce qui est beaucoup. Je me suis dit que je pouvais faire mieux. Donc je me suis donné l’objectif de continuer et de poster une à deux vidéos par jour. Et chaque jour, le nombre de vues augmentait, tout comme le nombre d’abonnés.

Un jour, j’ai reçu un message de TikTok : ils étaient à la recherche de comptes qui ne soient pas du

Newspapers in French

Newspapers from France