La Tribune de Lyon

Dernier tour de piste pour la tour du Circ

- DAVID GOSSART

a Ville de Lyon a annoncé cette semaine sa volonté de « reprendre la main » sur son pat r imoi ne vacant, e s t imé à 30 000 m ² de bâtiments de plus de 1 000 m ² . Outre le Chalet du parc ( lire page 43), les 8 000 m ² de la tour du Centre internatio­nal de recherche sur le cancer, cours Albert- Thomas, sont aussi concernés. Construite en 1972, cette tour était alors l’une des premières de grande hauteur ( 72m), imaginée par les architecte­s Pierre Bourdeix et Paul Guillot. Mais fin 2022, le Circ déménage dans ses nouveaux locaux à Gerland, libérant la tour et laissant la Ville, propriétai­re du terrain, avec un sacré chantier sur les bras et un dossier aussi long en épisodes qu’un serpent de mer compte d’anneaux.

« Il y a des contrainte­s liées à la hauteur, à l’amiante, aux ascenseurs, et un modèle économique compliqué » , reconnaît l’adjoint au Patrimoine Sylvain Godinot. La rénovation est estimée autour de 40 millions d’eu

Lros. La Ville n’entend donc pas s’y coller et va chercher un privé pour s’y atteler via une consultati­on internatio­nale nommée Reinventin­g Cities et portée par l’associatio­n C40. L’appel à projets concernera la tour, mais aussi le terrain qui l’environne. « Nous sommes ouverts, à la fois sur la destinatio­n du lieu comme sur les moyens : bail emphytéoti­que ou cession. »

Un appel à projets pour trouver le porteur de l’avenir de la tour du Circ sera lancé fin avril.

Il n’y a pas que les bâtiments de plus de 1 000m ² qui se cherchent des destinatio­ns. Les appartemen­ts aussi. Plus précisémen­t, ceux des instituteu­rs. La tradition de loger ces derniers n’échoit plus à la Municipali­té, ce qui mécaniquem­ent rend petit à petit ces appartemen­ts vides au fil des départs en retraite. À Lyon, leur nombre est estimé à 300. La Ville aimerait les remettre en circulatio­n, et donc les céder au privé, ou à des bailleurs quand ils ne sont pas intimement imbriqués dans le groupe scolaire auquel ils appartienn­ent. Comme ils nécessiten­t souvent plusieurs dizaines de milliers d’euros de travaux avant de pouvoir être remis sur le marché, la Ville entend céder le parc.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France