La Tribune de Lyon

La Région lance le BHNS et esquisse le RER à la lyonnaise

- D. G.

Bus à hydrogène vert sur le viaduc de Rochetaill­ée. a Région a annoncé qu’elle était désormais prête à lancer les travaux du Bus à haut niveau de service ( BHNS) Trévoux – Lyon. Ce dernier prévoit, pour 160 millions d’euros, de desservir toutes les 15 minutes en heure de pointe, avec la possibilit­é d’une montée en puissance à 10 minutes, un trajet de 28 kilomètres et 14 arrêts. 18 kilomètres seront en site complèteme­nt réservé grâce à la reconversi­on de l’ancienne voie ferrée entre Trévoux et Sathonay- Camp, sur la rive gauche de la Saône. Le tracé passera notamment par Reyrieux, Massieux, Genay, Neuville, Fleurieu, Rochetaill­ée, Fontaines, Sathonay- Rillieux. Sur le reste de l’itinéraire, entre Sathonay- Camp et Lyon Part- Dieu, le bus empruntera les voies existantes utilisées

LRailcoop n’a toujours pas de date pour l’ouverture de la liaison ferroviair­e Bordeaux – Lyon. par les lignes du réseau TCL. Le BHNS doit relier Trévoux à Lyon en moins d’une heure, Trévoux à Neuville- sur- Saône en moins de 15 minutes, et Neuville- sur- Saône à Lyon Part- Dieu en moins de 45 minutes. Ce sont 11 bus à hydrogène vert qui sont voués à assurer un trajet pour lequel les travaux débuteront dès 2023. Les stations seront réalisées progressiv­ement entre 2025 et début 2027.

Après le bus, le RER à la lyonnaise aussi dans les tuyaux. Concernant le lancement d’un vaste projet de RER à la lyonnaise, Laurent Wauquiez s’est montré volontaris­te dans les colonnes de la presse locale : 19 nouvelles rames « gros porteurs » pour 2023 ; une densificat­ion du nombre de trains en étendant les plages horaires avec une expériment­ation sur l’axe Vienne – Lyon – Villefranc­he ; et des investisse­ments « tram- train » sur les branches Lozanne, Sain- Bel et Brignais. « Sur Lyon – Brignais, nous avons l’ambition de passer le cadencemen­t au quart d’heure. Nous souhaitons aussi prolonger cette ligne jusqu’à Vourles, Millery et Grigny. Et peut- être Givors si la Métropole souhaite travailler avec nous. » Le président de la Région annonce également une volonté de prolonger le T3 jusqu’à Crémieu par l’ancienne voie du chemin de fer de l’est de Lyon ( CFEL). « Il faut qu’en septembre, nous soyons fixés. En investisse­ment, en fonctionne­ment : il faut qu’on sache ce que Métropole et Sytral sont prêts à payer. »

Trenitalia, qui avait lancé Paris – Lyon – Milan le 18décembre, lance trois nouvelles navettes ferroviair­es Paris – Lyon.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France