La Tribune de Lyon

L’installati­on manquée de KFC dans la Grande rue de la Croix- Rousse

- ROMAIN DESGRAND

a rumeur s’est rapidement propagée sur le Plateau. Après la Guillotièr­e, la chaîne de restaurati­on rapide américaine KFC ( Kentucky Fried Chicken) chercherai­t à s’implanter au coeur du 4e arrondisse­ment, dans l’artère la plus commerçant­e du quartier : la Grande rue de la Croix- Rousse. Mais si le roi du poulet frit a bien tenté de reprendre le local situé au numéro 10 de la rue, le projet serait aujourd’hui au point mort. Rembobinon­s : début février, le fast- food a sollicité les élus locaux pour leur exposer son ambition. La rencontre a eu lieu en mairie du 4e, en présence notamment du maire écologiste de l’arrondisse­ment, Rémi Zinck, et de l’adjointe au Commerce à la Ville de Lyon, Camille Augey. « On va dire que la rencontre a été… cordiale. On les a remerciés de nous avoir prévenus, car comme ils visaient un local privé, ils auraient pu avancer sans nous prévenir et nous mettre devant le fait accompli un peu au dernier moment, raconte Rémi Zinck. Mais on leur a clairement dit que l’on ne souhaitait pas avoir ce genre de restaurant dans l’arrondisse­ment. » L’édile du Plateau précise ne pas « cautionner le modèle » de la grande chaîne et redoute des nuisances liées aux livraisons à scooter, sachant que Burger King se trouve déjà à quelques mètres de là. « Je leur ai dit que je pensais qu’une majorité des habitants de l’arrondisse­ment ne serait pas favorable à leur projet et que leur installati­on serait un peu difficile car ils ne seraient pas les bienvenus à la Croix- Rousse » , poursuit Rémi Zinck.

L« Il n’y a jamais eu de projet » . Le géant américain visait le local du coiffeur Le Salon, situé dans un petit bâtiment d’un étage. Mais, contrairem­ent aux bruits qui agitent le quartier depuis quelques jours, le gérant ne serait pas du tout prêt à céder son fonds de commerce. « Pour moi, il n’y a jamais eu de projet, confie Fabien Laurier, à la tête du salon de coiffure. KFC s’est rapproché de moi car j’ai un local de 300 m2 dans la Grande rue de la Croix- Rousse. 300 m2 dans cette rue, ça attire ! Cela fait 28 ans que je suis installé ici et cela fait 28 ans que l’on me propose d’acheter mon local. McDo est aussi venu me voir. Mais non, pour moi ce n’est pas d’actualité. » Âgé de 50 ans, le coiffeur avoue que la question pourrait se poser dans quelques années.

« Je ne vais pas crever dans mon bouclard ! » , lance- t- il. Quant à la somme que lui aurait proposée KFC, le patron préfère relativise­r : « Si on la rapporte à presque 30 ans de travail, ce n’est pas si énorme que ça… » Selon lui, KFC aurait tout simplement

« laissé tomber » . Contactée, l’enseigne précise avoir « à coeur de rendre son offre de restaurati­on disponible pour tous les Français et Françaises » . « Nous allons continuer nos échanges avec les autorités locales afin de poursuivre notre développem­ent à Lyon dans les meilleures conditions possibles » , conclut KFC.

Depuis la rencontre entre les élus et les représenta­nts de KFC, la Mairie du 4e, tout comme la Ville, assure ne pas avoir eu de nouvelles du fast- food. De son côté, la Mairie centrale précise que cet échange

« constructi­f » a été l’occasion pour la Ville de Lyon

« d’exprimer le fait qu’elle n’était pas favorable à leur implantati­on dans le quartier. À ce jour, il s’agit des seuls échanges que la Ville a eus avec les représenta­nts de KFC à ce sujet » .

 ?? ?? KFC voulait s’installer au 10 Grande rue de la Croix- Rousse, dans un local de 300 m2.
KFC voulait s’installer au 10 Grande rue de la Croix- Rousse, dans un local de 300 m2.

Newspapers in French

Newspapers from France