La Tribune de Lyon

Toujours pas de cantine au collège Vendôme, les parents passent à l’action

- IRIS BRONNER

e collège Vendôme ne possède pas de cantine, et ce, depuis 60 ans. Alors que les élèves de 6e doivent prendre un bus pour se rendre au collège du Tonkin à Villeurban­ne ( pour un coût de 20 000 euros par an), les 5e, 4e et 3e sont contraints de marcher près de 500mètres pour déjeuner au lycée Édouard Herriot. « Certains jours, ils n’ont que 7 minutes pour manger à cause des trajets et du monde » , ont constaté, début mars, Analia Cabrera, Sabrina Ben Brahim et Natacha Lefauconni­er, mères d’élèves et membres des associatio­ns de parents d’élèves, la PEEP et la FCPE. Une course contre la montre et des adolescent­s souvent privés d’activité extrascola­ire durant la pause méridienne. « Ils doivent choisir entre manger à la cantine et faire une activité. Ceux qui choisissen­t l’activité sont contraints de manger dehors, sur le trottoir, faute de surveillan­t dans l’établissem­ent. Ils sont tous occupés à accompagne­r les élèves déjeuner » , pointe Sabrina, mère d’un adolescent scolarisé en 4e.

LManifesta­tion et pétition. Plus que l’absence de cantine, les parents dénoncent aussi l’organisati­on en double site de l’établissem­ent : une partie des élèves se trouve dans une annexe située à plusieurs pâtés de maisons du bâtiment principal.

Face à ces problèmes, parents et personnels demandent unanimemen­t une restructur­ation du collège : « On voudrait que le collège soit un seul et unique bloc. Pour la cantine, il y a le bâtiment vide du 85 rue Vendôme. Mais il faut une vraie étude de terrain » , appuie Natacha, présidente de la FCPE. En septembre dernier, les élus de la Métropole ont annoncé un plan d’investisse­ment de 300 millions d’euros pour les collèges. Malgré leurs multiples sollicitat­ions auprès de la Métropole, les représenta­ntes dénoncent un manque de dialogue. « Il n’y a aucune communicat­ion, Bruno Bernard refuse de nous recevoir. Aucune solution viable n’est sur la table » , s’agace Analia Cabrera, présidente de la PEEP, mère de quatre enfants et élue à la mairie du 6e arrondisse­ment. Las, les parents ont décidé de taper du poing sur la table. « On ne voulait pas passer par la case manifestat­ion, nous n’avons plus le choix pour être entendus, il faut une mobilisati­on sur le terrain » , admettent- ils. Une action « prévue pour mai » est en train de s’organiser. Une pétition en ligne va également être lancée auprès des parents, mais aussi des habitants du quartier, pour enfin, peut- être, changer les choses.

 ?? ?? Le collège Vendôme est l’un des plus gros de la ville avec presque 800élèves scolarisés.
Le collège Vendôme est l’un des plus gros de la ville avec presque 800élèves scolarisés.

Newspapers in French

Newspapers from France