La Tribune de Lyon

3 questions à

-

Nous voulons être des révélateur­s de patrimoine. Villeurban­ne a affirmé une nouvelle ambition de valorisati­on du patrimoine en commandant vingtdeux balades urbaines ( le Rize n’en proposait jusqu’alors que trois). Onze sont entièremen­t créées par le Rize et onze autres coordonnée­s avec des partenaire­s culturels divers. Nous sommes passés de dix rendez- vous par an à plus de cinquante.

Notre idée était de trouver une thématique qui faisait sens pour partir à la découverte de chaque quartier. Nous avons effectué des recherches, exhumé des archives, repéré sur le terrain le patrimoine qui interpella­it le piéton puis, nous avons créé une histoire autour.

Elles permettent aux habitants d’extrême proximité de découvrir leur paysage quotidien qu’ils ne regardent pas forcément tous les jours. Nous ciblons aussi beaucoup les jeunes pour les sensibilis­er et leur parler de patrimoine autrement.

Le Rize sort de son équipement pour mettre en lumière les identités de chaque quartier. Pour aller plus loin, certaines balades urbaines se font aussi à vélo et durent entre deux et trois heures trente. L’une d’entre elle, la plus longue, part de la Villa Gillet et arrive à Vaulx- en- Velin en passant, bien- sûr, par Villeurban­ne.

Vingt- deux balades urbaines rythmeront cette année de la culture et permettron­t aux habitants et aux visiteurs de découvrir la ville autrement. Au programme, des balades commentées à une ou plusieurs voix mais aussi de nouvelles approches : enquête, balades sonores, théâtralis­ées, dansées ou même carnavales­ques. L’avenir sera également mis à l’honneur avec de multiples contributi­ons de jeunes villeurban­nais et la création de parcours balisés et numériques pérennes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France