La Tribune de Lyon

Les Petites Cantines bientôt à la Croix- Rousse

- IRIS BRONNER

ne grande salle à manger ouverte aux habitantes et habitants d’un quartier où monsieur et madame Tout- le- Monde se retrouvent pour cuisiner et partager un repas ensemble, tel est l’objectif des Petites Cantines. Ce réseau non lucratif de cantines naît à Lyon en 2015, et s’exporte rapidement aux quatre coins de la France, à Strasbourg, Paris ou Lille. Dans la capitale des Gaules, trois lieux sont aujourd’hui en activité : Perrache ( Lyon 2e), Félix- Faure ( Lyon 3e) et Vaise ( Lyon 9e). Et bientôt un quatrième à la Croix- Rousse. Séduite par le concept, Caroline Nieuvarts, accompagné­e de trois autres volontaire­s, porte le projet dans le quartier. « Je suis très active à Vaise, et je me suis dit : “Mais pourquoi ne pas en ouvrir une à côté de chez moi ?” La cuisine est le prétexte pour réunir les gens et faire de belles rencontres » , appuie celle qui est présidente de l’associatio­n Les Petites Cantines Lyon Croix- Rousse, créée en novembre dernier.

UÀ la recherche d’un local. Si les adhérents, également appelés « convives » , peuvent mettre la main à la pâte et partager des recettes, il est aussi possible de simplement venir déguster le menu du jour à prix libre, « puis on fait la vaisselle tous ensemble » . La cantine est gérée par une maîtresse ou un maître de maison, salarié de l’associatio­n. C’est lui qui va veiller au bon fonctionne­ment du lieu, à l’hygiène et à l’élaboratio­n du menu. Dans les assiettes, des produits locaux ou anti- gaspi récupérés dans des commerces, du vrac, mais aussi des dons. « On est vraiment axé sur une alimentati­on durable » , poursuit la présidente. Mais avant de pouvoir jouir de ce lieu, financé en grande partie par des dons et la Ville, les porteurs de projet doivent trouver un local. « Tout est prêt administra­tivement depuis plusieurs mois pour qu’on s’installe, mais nous ne parvenons pas à trouver. C’est tendu dans cette zone » , pointe Caroline. En attendant, Les Petites Cantines croix- roussienne­s s’activent dans le quartier. « On est présent une fois par mois sur le marché de la CroixRouss­e pour vendre des petits plats. Les gens nous demandent souvent : “Alors ça en est où ?”, admet Caroline qui espère que ce sera pour bientôt.

En plus des Petites Cantines de la Croix- Rousse, deux autres vont ouvrir très prochainem­ent dans la métropole : dans le Vieux- Lyon et à Villeurban­ne.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France