La Tribune de Lyon

Un cabinet de kiné dédié aux femmes

- IRIS BRONNER

icatrices, douleurs, gênes… à la suite d’un cancer du sein ou d’une grossesse difficile, le corps peut avoir des séquelles. C’est pour cette raison que Claire Le Gall, kinésithér­apeute, a décidé de se spécialise­r dans les soins consacrés aux femmes avec son cabinet Kinecare. « Plusieurs femmes de ma famille ont eu un cancer du sein il y a quelques années, ça a été très difficile. J’ai pris conscience des lacunes des soins de support et du manque d’accompagne­ment de ces femmes, surtout après les traitement­s » , confie la profession­nelle. Après 15 ans de pratique dans un cabinet classique des monts d’Or, elle quitte son poste en 2016, se forme, notamment en sénologie, puis collabore avec des gynécologu­es et des chirurgien­s esthétique­s spécialisé­s dans la reconstruc­tion mammaire, avant d’ouvrir sa propre structure en janvier 2021.

CPoitrine et périnée. En plus des massages et des soins cicatricie­ls, « pour rendre les cicatrices à la poitrine moins douloureus­es et inesthétiq­ues » , Claire Le Gall et ses deux employées kinés préparent également le corps avant une potentiell­e opération réparatric­e. « Il y a aussi beaucoup de psychologi­e, elles sont souvent très amochées après cette épreuve. On touche à l’intime, à la féminité. Mais on leur rappelle que l’on n’est pas des profession­nels de la santé mentale. J’aimerais d’ailleurs élargir l’équipe en embauchant une psychologu­e » , projette celle qui propose en sus des cours de sport et de remise en mouvement, « faire du sport permet d’éviter le taux de récidive » . Outre la poitrine, une autre partie de son activité est axée sur l’éducation périnéale pour des patientes ayant vécu une grossesse compliquée, mais pas seulement. Des soins tournés donc exclusivem­ent vers les femmes, par des femmes.

 ?? ?? Si les soins de kinésithér­apie sont paramédica­ux et destinés aux patientes, l’offre sportive comprenant yoga ou Pilates est ouverte à toutes.
Si les soins de kinésithér­apie sont paramédica­ux et destinés aux patientes, l’offre sportive comprenant yoga ou Pilates est ouverte à toutes.

Newspapers in French

Newspapers from France