La Tribune de Lyon

« Coda » ou la fin de « La Famille Bélier »

- LUC HERNANDEZ

De Sian Heder ( ÉU, 1 h 51), avec Emilia Jones, Marlee Matlin, Troy Kotsur, Daniel Durant…

Séances exceptionn­elles dans les cinémas Pathé samedi 23 et dimanche 24 avril. e problème avec les films des plateforme­s, c’est que ce ne sont pas toujours les meilleurs qu’on peut aller voir au cinéma. Après The Power of the Dog de Jane Campion ou La Main de Dieu de Sorrentino, privés de grand écran, voici donc Coda, remake plus sucré qu’un pop- corn de La Famille Bélier, produit par Jérôme Seydoux de Pathé ( dans les deux cas), visible sur Apple TV+, mais aussi exceptionn­ellement ce week- end dans… les salles Pathé ! Comme quoi c’est possible… Alors si vous aimez les familles qui s’aiment, la chorale qui chante l’amour et l’amour qui chante

Lla famille, cet Oscar du meilleur film gagnant au poids lourd des bons sentiments regorge de bonbons sucrés à chaque dialogue ( on a cherché une phrase négative, on n’en a pas trouvé…). Rien de honteux là- dedans, comme dans la plupart des films américains, les comédiens font le job et on s’amuse au jeu des sosies à retrouver la gouaille de François Damiens, l’appétit sexuel de Karin Viard ou la voix de Louane de l’autre côté de l’Atlantique ( Emilia Jones, épatante).

Remake balisé. Jérôme Seydoux a flairé le bon filon : ce remake balisé pour plaire à tout le monde reprend quasiment plan par plan La Famille Bélier, à part la famille de pêcheurs qui remplace celle de la ferme, et la scène du premier baiser sur un lac du Massachuse­tts sur du Joni Mitchell ( à la place de Sardou). Le handicap n’est ici qu’un folklore, et la musique qu’une dégoulinad­e de bons sentiments. Pour une fois, il est permis d’être chauvin, et de préférer la fraîcheur et l’esprit inattendu du film original en français, plutôt que cette sensibleri­e oscarisée. À moins de vous ennuyer sérieuseme­nt un samedi soir de vacances…

 ?? ?? Coda.
Coda.

Newspapers in French

Newspapers from France