La Tribune de Lyon

L’IFPEN accélère sur l’hydrogène

- DAVID GOSSART N. S. B.

il travaille depuis 2019 sur la mobilité hydrogène, ce n’est que depuis quelques mois que l’IFP Énergies nouvelles dispose de ce qui est considéré comme le banc d’essai de piles à combustibl­e le plus puissant de France. L’institut est en train d’accélérer ses recherches sur le sujet, étudiant deux technologi­es : une pile à combustibl­e, ou l’injection directe dans un moteur thermique. Mais oubliez le week- end en voiture à hydrogène. Sur la voiture individuel­le, « la batterie a gagné le match » , tranche Bertrand Gatellier, responsabl­e motorisati­ons et systèmes. Ce sont les poids lourds, bus… qui bénéficier­ont de ces

S’technologi­es. Reste à les améliorer sur plusieurs points, notamment les émissions de dioxyde d’azote, qu’il faut réduire au minimum tout en améliorant le rendement du moteur. L’IFPEN entretient plusieurs collaborat­ions avec des constructe­urs pour mettre au point des camions ou utilitaire­s diesel performant­s sous hydrogène.

L’IFPEN disposera courant 2022 de trois bancs d’essai de moteur à combustion hydrogène.

Un nouveau laboratoir­e, IHUB Poly- 9, a été inauguré la semaine dernière sur le campus de la Doua. Ce labo commun réunit les Lyonnais ARKEMA — centre d’excellence de batterie — et CP2M. Les recherches seront menées sous la tutelle du CNRS, du CPE Lyon et de l’université Lyon 1. IHUB Poly- 9 devra fournir les matériaux pour les piles lithiumion ou lithium- soufre du futur, et devra notamment développer des fluoropoly­mères utilisés dans les batteries lithium.

porte sur le pivot avant de direction, situé au- dessus de la roue. « Il permet deux phénomènes : reproduire la sensation de carving, et assurer une autostabil­ité à vitesse basse à partir de 5 km/ h. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France