La Tribune de Lyon

Une réhabilita­tion à 3millions d’euros

- R. D.

est une plongée historique passionnan­te qui s’ouvre cette semaine dans le quartier. Alors que le boulevard de la Croix- Rousse doit faire l’objet d’une rénovation au cours du mandat, l’associatio­n La Croix- Rousse n’est pas à vendre a créé une exposition pour retracer en images le passé mouvementé de cet axe emblématiq­ue. Intitulée « Le boulevard de la Croix- Rousse : du rempart à aujourd’hui » , l’installati­on composée de plusieurs dizaines de panneaux se présente sous la forme d’un « avant- après » illustré d’anciennes cartes postales et de photograph­ies actuelles. « L’idée n’est pas du tout de parler du projet de réaménagem­ent, mais d’être vraiment dans une approche historique en offrant l’opportunit­é aux habitants de mieux connaître leur boulevard » , résume Richard Hauduroy, président de La Croix- Rousse n’est pas à vendre.

C’Vie culturelle. L’associatio­n, qui a travaillé plusieurs mois sur le projet, a bénéficié de l’appui d’une Croix- Roussienne propriétai­re d’une riche collection de cartes postales du quartier. « Beaucoup de Croix- Roussiens ne savent pas qu’il y avait un rempart à la place du boulevard » , témoigne celle qui préfère garder l’anonymat. Car sur cette artère qui constitue aujourd’hui la frontière entre les 1er et 4e arrondisse­ments, s’élevaient jadis des fortificat­ions séparant Lyon et la commune indépendan­te de la Croix- Rousse qui fut rattachée de force à la grande ville en 1852. Autre fait marquant à découvrir dans l’exposition : au XIXe siècle, le boulevard était traversé par... un train ! « Ouverte le 30 juillet 1863, la ligne Croix- Rousse- Sathonay était traversée par le train nommé La Galoche à cause de sa lenteur ( 30 km en 3 h) et de son bruit » , raconte la collection­neuse. Pour rejoindre la gare terminus située à côté de celle de la ficelle de la rue Terme, le train devait traverser le rempart ( démoli en 1866), à travers une porte percée dans le mur. Créé à la fin des années 1860, le boulevard verra ainsi passer le train jusqu’en 1914. Les visuels rassemblés par l’associatio­n montrent également l’importance de la vie culturelle et sociale dans l’histoire du site. À l’emplacemen­t de l’actuelle résidence Les Hespérides se trouvaient la brasserie Dupuis et, plus tard, le cinéma Chanteclai­r. Le lieu qui accueillai­t aussi des réunions politiques aurait vu passer de grands noms comme Georges Clemenceau et Jean Jaurès.

À voir en mairie du 4e ( salle du conseil), du 2 au 14mai ( sauf le dimanche).

Puis à la maison des associatio­ns Robert- Luc du 16 au 21mai. Entrée libre.

Attendue depuis de nombreuses années, la rénovation du boulevard de la Croix- Rousse doit s’ouvrir au cours du mandat. La Métropole de Lyon a alloué une enveloppe de 3millions d’euros au projet. Si la somme peut paraître conséquent­e, elle ne permettra pas une réhabilita­tion complète de l’axe. Le plan du projet n’a pas encore été dévoilé, mais la revégétali­sation devrait être centrale. Des travaux sont également prévus pour moderniser l’électrific­ation du marché désormais installé des deux côtés du boulevard.

Newspapers in French

Newspapers from France