La Tribune de Lyon

Vernaison, Irigny : le Vieux Rhône rendu à sa jeunesse

-

La Compagnie nationale du Rhône ( CNR) s’attelle actuelleme­nt à l’étude d’un chantier sur les communes de Vernaison et Irigny en rive droite du Rhône, sur le site « espace naturel sensible des eaux et lônes du Rhône » . Le but : redonner au fleuve ses airs d’ « avant » . Avant quoi ? Avant deux génération­s d’aménagemen­ts qui l’ont corseté. À l’origine, au XIXe siècle, le Rhône avait un lit mobile, des bras secondaire­s qui bougeaient au gré des crues. « On pouvait avoir parfois trois kilomètres de large. Pour la biodiversi­té, c’était intéressan­t. Ça permettait d’avoir tous les stades de végétation, des milieux annexes intéressan­ts pour les poissons. Mais le Rhône était problémati­que pour la navigation » , explique Yoann Laffont, à la direction ingénierie et grands projets de la CNR. À partir de 1880, des ouvrages en enrochemen­t libre sont installés dans le cours d’eau, en épis longitudin­aux et transversa­ux, appelés « casiers Girardon » . Ils barrent des bras secondaire­s qui se comblent de sédiments, réduisent l’énergie en crue et stoppent les phénomènes d’érosion sur les marges du fleuve. Les digues, aussi, apparaisse­nt avec le chemin de fer.

Puis, en seconde moitié du XXe siècle, intervient la CNR. Le barrage de PierreBéni­te, en 1966, modifie le paysage : une partie des eaux du Rhône alimente le canal réservé à la navigation et à la production hydroélect­rique, entraînant une baisse du niveau historique et figeant l’évolution du fleuve. Or aujourd’hui, les casiers Girardon sont toujours là, alors même qu’ils n’ont plus de rôle protecteur de la navigation, puisque celle- ci se fait par le canal. Le but désormais est de les démanteler localement,

« de retrouver le processus d’érosion et de rouvrir les bras secondaire­s. Nous sommes en phase d’étude. Il y a des zones que l’on va rendre inaccessib­les par ce processus. En intervenan­t, nous allons conduire localement à préserver ou supprimer des boisements, ou à en favoriser de plus jeunes » .

La CNR, maître d’ouvrage de l’opération, est encore en phase d’étude et de concertati­on, d’arbitrage sur les lieux exacts à cibler. « Si l’on recrée une île à tel endroit, est- ce qu’on la rend inaccessib­le, ou au contraire doit- on trouver le moyen de la connecter pour les usagers ? On y travaille. »

Elle vise un démarrage des travaux en septembre 2023.

Pentes.

Avec Élodie Vernay, Colombie rime avec écologie

Place Chardonnet.

Dernière ligne droite pour les travaux de réaménagem­ent

Plateau.

Plus de trois ans d’action contre la pollution pour l’associatio­n L’Air des Lyonnaises et des Lyonnais

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France