La Tribune de Lyon

Trois ans d’actions pour améliorer la qualité de l’air

- ROMAIN DESGRAND

omment contribuer à améliorer la qualité de l’air dans l’agglomérat­ion lyonnaise ? À la Croix- Rousse, plusieurs bénévoles se retroussen­t les manches au sein de l’associatio­n L’Air des Lyonnaises et des Lyonnais pour proposer des solutions et mener des actions pédagogiqu­es auprès des habitants. La structure, qui a fêté ses trois ans d’existence en octobre dernier, devait tenir son assemblée générale ce mercredi 4 mai, au moment où nous mettons sous presse. Objectif : faire le point sur les actions et fixer un cap pour l’avenir. Car « si on observe une diminution moyenne de la pollution dans l’agglomérat­ion ( notamment grâce aux nouvelles technologi­es qui permettent de réduire les particules rejetées par les moteurs), le taux d’ozone, lui, ne baisse pas, explique le président Gérard Françon. L’ozone a augmenté car, depuis quelques années, nous sommes confrontés à des périodes de chaleur importante­s et longues. Aujourd’hui, l’un des enjeux est de parvenir à faire baisser la températur­e en ville. »

CMicrocapt­eurs. Membre du conseil d’administra­tion d’Atmo AuvergneRh­ône- Alpes, l’observatoi­re régional

« Nous allons demander aux candidats aux législativ­es leurs propositio­ns contre la pollution. »

sur l’air, l’associatio­n tient chaque mois une réunion ouverte au public à la Maison des associatio­ns RobertLuc ( Lyon 4e) et se voit de plus en plus sollicitée par des particulie­rs pour réaliser des mesures proches de leur domicile grâce à un microcapte­ur. Le collectif espère d’ailleurs bientôt être en mesure de s’équiper de capteurs portables supplément­aires pour intensifie­r les relevés, notamment sur les points noirs ( école Servet, tunnel, etc.). « Nous avons également prévu d’envoyer à tous les candidats aux élections législativ­es dans les circonscri­ptions de l’agglomérat­ion lyonnaise une liste de questions pour leur demander quelles pourraient être leurs positions et leurs propositio­ns en tant que députés » , ajoute Gérard Françon. Autre ambition pour L’Air des Lyonnaises et des Lyonnais : attirer de nouveaux adhérents. L’associatio­n rassemble aujourd’hui une vingtaine de personnes ( moins qu’avant les confinemen­ts) et touche une cinquantai­ne de sympathisa­nts.

Réunion le quatrième lundi du mois à 19 h à la Maison des associatio­ns, 28 rue Denfert- Rochereau, Lyon 4e. airdeslyon­nais. fr

Née en 2018 à la suite de l’action d’une commission commune à plusieurs conseils de quartier, l’associatio­n L’Air des Lyonnaises et des Lyonnais agit pour lutter contre la pollution dans la métropole.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France