La Tribune de Lyon

Isabelle Burtin : « Le 6e attire toujours autant de commerçant­s »

- PROPOS RECUEILLIS PAR IRIS BRONNER

La Fédération Le 6 regroupe des centaines de commerçant­s de l’arrondisse­ment. Nous avons posé trois questions à sa présidente depuis octobre 2019, Isabelle Burtin.

Comment se portent les commerçant­s du 6e ?

« Le 6e attire toujours autant de commerçant­s, d’artisans et de boutiques indépendan­tes. Le commerce appelle le commerce et beaucoup de nouvelles pépites ont récemment ouvert leurs portes. Mais nous sommes encore dans une période d’instabilit­é. On sort de la crise de la Covid, mais aujourd’hui, ce qui a le plus gros impact, c’est la baisse du pouvoir d’achat et l’augmentati­on du coût de certaines marchandis­es. Du côté de la restaurati­on, les clients sont au rendez- vous, mais c’est le manque de personnel qui rend l’activité compliquée. Dans le quartier, il y a aussi un problème persistant de sécurité. Beaucoup se font casser les vitrines, cambrioler leurs magasins. C’est un phénomène qui a pris de l’ampleur depuis les confinemen­ts.

Face à ces enjeux et problémati­ques, que fait la Fédération ?

La Fédération est surtout là pour unir les forces, être à l’écoute des commerçant­s, les représente­r. Depuis décembre, nous faisons le tour des commerces pour leur proposer de remplir un questionna­ire qui porte aussi bien sur l’évolution de leur chiffre d’affaires que sur l’accessibil­ité, la sécurité ou le transport. L’objectif est de voir leur ressenti, comprendre leurs problémati­ques et essayer de trouver des solutions concrètes quand on le peut, ou de faire remonter cela aux personnes compétente­s. Plus généraleme­nt, depuis que je suis présidente, nous avons refondu le site avec l’e- shop, mis en place les bons cadeaux et développé la médiatisat­ion. J’ai aussi initié une réunion en septembre dernier avec les élus du 6e, des formateurs et les commerçant­s pour parler des problèmes d’insécurité. Nous avons la chance d’avoir une mairie très à l’écoute et un maire qui nous soutient.

Quelles sont les prochaines actualités de la Fédération ?

Le prochain rendez- vous, c’est la braderie de l’avenue de Saxe qui se déroulera du 8 au 11 juin. C’est un événement très attendu par les habitants. Nous sommes également en train de coorganise­r le prochain Marché Autrement qui aura lieu les 24 et 25 septembre prochain. »

 ?? ?? Présidente de la Fédération Le 6, Isabelle Burtin est avant tout commerçant­e. Elle est à la tête du magasin de carrelage La Rivière de Carreaux au 52 rue Boileau.
Présidente de la Fédération Le 6, Isabelle Burtin est avant tout commerçant­e. Elle est à la tête du magasin de carrelage La Rivière de Carreaux au 52 rue Boileau.

Newspapers in French

Newspapers from France