La Tribune de Lyon

Les écolos modèlent La Confluence à leur façon

- NANS SOULÉ BEAUD

rbres, logements sociaux et zones piétonnes… Les Verts viennent de présenter les changement­s qu’ils entendent apporter au quartier de La Confluence, manière de se démarquer de leurs prédécesse­urs et d’apporter la touche écolo à un secteur dont l’achèvement est prévu pour 2030. À terme, 60 % des logements seront abordables, notamment par le biais des BRS ( baux réels solidaires). 3 000 habitants supplément­aires sont attendus d’ici 2030, pour atteindre les 17 000 contre 14 000 aujourd’hui. L’aspect écologique du quartier est renforcé par 18 opérations de rénovation énergétiqu­e qui concernent 70 000 m ² , dont 600 logements. La mobilité est également concernée : il y a actuelleme­nt 6 000 m ² de

Asurfaces piétonnes et 10 500 m ² supplément­aires sont prévus. L’objectif, aujourd’hui, est la reconquête des quais du Rhône, et cela passera par la transforma­tion de la voie autoroutiè­re ( M6M7) en zone lente. Mais Bruno Bernard reconnaît que « ce n’est pas un projet pour aujourd’hui, cela prendra du temps » .

Enfin, pour atteindre son objectif « ville des enfants » , le « chemin des écoliers » ( actuelle rue Delandine) sera entièremen­t verdi. « Ce sera le plus beau du mandat » , lancent les écolos. 800 m ² de végétation seront plantés pour l’ombre et 70 % des sols seront désimpermé­abilisés. 800 m ² de végétation seront plantés pour l’ombre et 70 % des sols seront désimpermé­abilisés.

L’entreprise de Meyzieu Capsa Container vient de livrer à la SPL Air 217 le résultat de la reconversi­on d’une ancienne base aérienne, la Base 217, à 25 km de Paris. Le spécialist­e de la reconversi­on de containers maritimes a imaginé Modul’Air, un bâtiment tertiaire de 1 800 m ² . Il est devenu le premier en France et en Europe à être réalisé pour partie avec des containers maritimes et accueille déjà une douzaine d’entreprise­s du secteur du drone. Un totem réalisé avec sept containers de 40 pieds sur 20 m de haut est accolé à la façade extérieure pour un point de vue à 360° sur la zone de vol, complété par cinq autres containers de 40 pieds abritant les locaux techniques.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France