La Tribune de Lyon

Un labo veut faire rouler les cyclistes en peloton en ville

- DAVID GOSSART

omment prédire le trajet qu’empruntera un cycliste pour aller d’un point A à un point B ? Comment se servir de cette connaissan­ce pour regrouper les vélos en groupes et fluidifier leurs déplacemen­ts grâce aux infrastruc­tures de signalisat­ion de la ville sans avoir recours à des pistes cyclables en « dur » ? C’est, à très grands traits, le travail que Lucas Magnana tente de réaliser dans la thèse qu’il développe au sein de l’équipe villeurban­naise Insa- Inria ( Institut national de recherche en sciences et technologi­es du numérique) d’Hervé Rivano.

CPiste cyclable virtuelle. Son travail sur trois ans vient de donner lieu à une première publicatio­n, à mi- parcours : un article intitulé « De la ville intelligen­te à la ville prédictive » . « Le point de départ, c’est de se demander si l’on peut faire comme sur la M6M7 où la voie est ouverte au covoiturag­e, ou pas, selon les circonstan­ces. Les voies cyclables c’est bien, mais lent à déployer et ça coûte très cher. Ne peut- on pas faire une piste cyclable virtuelle quand c’est pertinent ? Organiser une “vague verte” avec des groupes ni trop gros ni trop petits ? » , résume Lucas. Sauf que prédire le trajet d’une voiture est relativeme­nt « facile » : le plus court ou le plus rapide. Pour un cycliste, les critères de choix sont plus nombreux, plus aléatoires. Alors la base de travail de Lucas, ce sont les données GPS de trajets. « On a développé une métrique qui permet de faire une prédiction plus affinée. Nos résultats finaux sont passés de 50 à 80 % de fiabilité en moyenne. » Mais avec une simple base de données d’environ 2 000 trajets, les travaux manquent d’un « dataset » plus solide. Pour progresser, une base comme celles des applis sportives Strava ou Geovelo conviendra­it mieux, mais pour l’instant, c’est porte close. En attendant de progresser sur ce front et de déterminer si l’objectif est techniquem­ent atteignabl­e et « rentable » en matière de déplacemen­ts, Lucas se donne un autre but intermédia­ire : « Arriver à une pure simulation d’un petit quartier avec ses cyclistes et leurs trajets réalistes. »

Pour Laurent Wauquiez et la Région, « l’État doit cesser de perdre du temps et prendre enfin une décision » sur le Lyon – Turin :

JCDecaux vient enfin de remettre en service les batteries de ses Vélo’v électrique­s.

 ?? ??
 ?? ?? Autre sujet délicat dans cette idée de « conseiller » des trajets à des cyclistes individuel­s dans le but de les constituer en vague groupée optimisée : comment faire accepter ce « contrat social » implicite ? « On n’en est qu’aux balbutieme­nts » , reconnaît le chercheur.
Autre sujet délicat dans cette idée de « conseiller » des trajets à des cyclistes individuel­s dans le but de les constituer en vague groupée optimisée : comment faire accepter ce « contrat social » implicite ? « On n’en est qu’aux balbutieme­nts » , reconnaît le chercheur.

Newspapers in French

Newspapers from France