La Tribune de Lyon

Les Halles Paul- Bocuse menacées Sécurité. de fermeture sous deux mois

- LILIAN RENARD

Relevant des

« dysfonctio­nnements importants » , l’État exige qu’un diagnostic de sécurité, déjà demandé en juin 2023, soit réalisé urgemment. Faute de quoi le site pourrait devoir fermer.

vis défavorabl­e à la poursuite « A

de l’exploitati­on d’un établissem­ent recevant du public – Halles Paul- Bocuse. » Voilà l’objet du courrier que la Préfecture du Rhône vient d’adresser, mardi 26 mars, au maire de Lyon, Grégory Doucet, menaçant l’emblématiq­ue site gastronomi­que d’une fermeture administra­tive imminente. Si la prise en compte d’impératifs de sécurité n’est pas effective sous deux mois, notamment sur la prévention incendie, les Halles devront tirer rideau. Un enjeu majeur pour le site qui appartient à la Ville, qui vient de fêter ses 50 ans et dont la concession sera renouvelée en 2025, et un coup de tonnerre pour ses 56 commerçant­s et un million de visiteurs annuels.

Selon la commission pour la sécurité contre les risques incendies, des manquement­s notables ont été pointés depuis près d’un an et jamais traités jusqu’alors, malgré les demandes préfectora­les adressées en Mairie. « Des dysfonctio­nnements importants ont été identifiés » , relèvent les services de l’État dans ce courrier que nous avons pu consulter, « particuliè­rement en ce qui concerne l’évacuation des fumées produites par les cellules » . À la suite de ces constatati­ons et d’un premier avis défavorabl­e énoncé le 29 juin 2023, la Préfecture avait demandé à la Ville, propriétai­re et gestionnai­re des Halles Bocuse, de produire séance tenante un diagnostic de sécurité réalisé par un organisme agréé. Or, « à ce jour, le diagnostic n’a toujours pas été présenté » , alerte l’État. De même, il avait exigé la désignatio­n Sd’un responsabl­e sécurité sur le site pour faire respecter les mesures de prévention. Là encore, rien n’a été fait d’après l’autorité administra­tive. Aussi, la Préfecture exige désormais de la Mairie qu’elle prenne « les mesures nécessaire­s afin de faire régularise­r en urgence la situation de cet établissem­ent qui présente toujours un danger pour la sécurité du public accueilli » . L’État laisse un mois à la Ville pour désigner le M. Sécurité des Halles et deux mois pour réaliser un diagnostic en bonne et due forme. À défaut, « j’organisera­i une visite de contrôle qui déterminer­a, le cas échéant, la fermeture de l’établissem­ent » , prévient la préfète du Rhône.

La Ville de Lyon, elle, relativise et assure qu’aucune ombre de la sorte ne plane sur l’eldorado lyonnais de la gastronomi­e et que les demandes de l’État sont prises en considérat­ion. Selon l’entourage de Grégory Doucet, une fois ces griefs connus, « la Ville a missionné un bureau de contrôle pour établir un diagnostic précis, parce qu’elle ne transige pas avec la sécurité des usagers et des commerçant­s » . Pour autant, le maire de Lyon a cru bon devoir ouvrir un front et lancer un contre- feu, accusant l’État de négliger le dialogue avec la Ville et de vouloir ainsi « nuire au patrimoine » des Lyonnais. Reste, d’abord, la question de leur sécurité.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France