La Tribune de Lyon

Hôtel de logistique urbaine, une offre encore en constructi­on

- Notre objectif DAVID GOSSART

is en service en septembre, l’Hôtel de logistique urbaine ( HLU) de Gerland ne tourne pas encore à plein régime. Seulement 50 % de ses locaux sont occupés à ce jour. « C’est plutôt satisfaisa­nt, nous attendons de nouvelles signatures cette année » , avance Guillaume Curnier, directeur général de Lyon Parc Auto et président du consortium HLU. La Poste, le plus gros occupant du site ( 30 %), explore en interne les candidats possibles à une reprise de la surface laissée libre par Urby, filiale de la Poste et de la Banque des territoire­s qui a fermé ses portes il y a quelques mois. Les deux bâtiments de 10 000 et 18 000 mètres carrés ont pour mission d’aimanter les

Mlivraison­s qui, d’ordinaire, iraient directemen­t dans le coeur de Lyon en camion. Et de leur substituer, pour cet te l ivraison dite du « dernier kilomètre » , des moyens de transport plus légers et plus écologique­s. Par exemple DPD, filiale de La Poste, a pris tout le rez- de- chaussée d’un des deux bâtiments pour récupérer les colis jusqu’ici traités dans un sousdépôt de Vénissieux. Désormais, ce sont près de 5 000 colis qui transitent chaque jour à Gerland avant de repartir en véhicules plus petits, pour partie électrique­s, vers Lyon, Villeurban­ne, Tassin et Charbonniè­res. Actuelleme­nt, sur les 37 véhicules de DPD, 25 tournent à l’énergie propre ( électrique ou GNV). « est d’être à 100 % décarbonés sur le dernier kilomètre fin 2025, avec des voitures ou vélos- cargos » , avance Christelle Savignat, directrice de Programme logistique urbaine au sein du groupe La Poste.

Énergie propre. Pour l’instant, aucun vélo ne livre à partir du HLU : les aménagemen­ts pour les deux roues seront réalisés à la fin de cette année. Et sur l’ensemble du site, à ce jour, la moitié des véhicules sont à énergie propre. C’est l’objectif fixé au démarrage, supposé augmenter au fil du temps. Le HLU récupère actuelleme­nt uniquement des flux de camions : le ferroviair­e, s’il est techniquem­ent possible, « n’est pas forcément la cible. Mais le fluvial, je pense, peut se prêter à une synergie. J’y crois plus qu’au ferroviair­e » , estime Guillaume Curnier. LPA, qui opère déjà trois ELU ( Espaces de logistique urbaine) en parking dans Lyon, a relancé un appel d’offres pour trouver de nouveaux opérateurs à ses trois espaces, et espère en ouvrir de nouveaux dès le mois d’avril.

 ?? ?? Le HLU est rempli aujourd’hui à 50 %, et les véhicules qui y opèrent fonctionne­nt moitié- moitié à l’énergie propre et à l’énergie thermique.
Le HLU est rempli aujourd’hui à 50 %, et les véhicules qui y opèrent fonctionne­nt moitié- moitié à l’énergie propre et à l’énergie thermique.

Newspapers in French

Newspapers from France