La Tribune de Lyon

Clément Venturini

- IRIS BRONNER

ÀCoureur cycliste pour Arkea- B& B Hotels, sextuple champion de France de cyclo- cross, Clément Venturini est le seul profession­nel du vélo lyonnais à être resté vivre à Lyon. De ses débuts dans son club de Vaulx- en- Velin aux courses à travers le monde, sa ville natale fait toujours office de terrain d’entraîneme­nt… et de vie. 30 ans, Clément Venturini a déjà passé la moitié de sa vie pro du vélo qui vit à Lyon » , concède le jeune homme. perché sur un vélo. Coureur profession­nel pour les plus Fruit du hasard ou sérieux manque de vocation ? grandes équipes de cyclisme, six fois champion du monde de cyclo- cross… Tout commence à l’âge de 15 ans, lorsque, sur les conseils d’un voisin, le jeune Vaudais s’inscrit au vélo- club de Vaulx- en- Velin. « Cet ami me voyait faire des tours de vélo dans la rue. J’y suis allé comme ça, et j’y ai découvert la discipline, puis les compétitio­ns. J’ai tout de suite mordu » , admet le sportif qui évoque, avec regret et un peu d’émotion, la fermeture en octobre 2023 de ce « club historique » . « C’est malheureux mais les Lyonnais n’ont pas la culture vélo. On le remarque tout de suite aux bords des routes lors des courses » , justifie- t- il. Clément Venturini fait donc exception à sa propre règle. De coup de pédale en coup de pédale, le Lyonnais — qui a signé en janvier 2024 pour l’équipe Arkea- B& B Hotels — a su prendre sa place dans le monde très exigeant des cyclistes profession­nels. Et ce, sans quitter sa ville natale. « Je suis le seul Lyonnais

Entre monts et Dombes. Dans tous les cas, quand il n’est pas en compétitio­n avec son peloton d’un bout à l’autre de l’Europe, le sportif s’entraîne, seul, sur les routes des monts du Lyonnais, des monts d’or ou du territoire des Dombes.

« On a un très beau terrain de jeu à Lyon et dans ses environs, avec de supers points de vue. » En fin d’entraîneme­nt, Clément ne manque pas de passer par le centre- ville — il a un faible pour la Croix- Rousse et ses restaurant­s — sans oublier l’une de ses adresses fétiches : le café Grimpeurs, un lieu dédié aux vélos, à deux pas de l’Hôtel de Ville. C’est là qu’il nous a donné rendez- vous. « Ici personne n’est étonné quand quelqu’un entre avec un cuissard » , plaisante- t- il. Sur une télévision, des courses sont diffusées en live. Dans quelques jours, ce sera peut- être son équipe que les clients regarderon­t défiler entre deux bouchées de flan.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France