La Tribune de Lyon

10fabuleus­es traboules et cours cachées

Ces cours et traboules échappent à la vue depuis la rue. Dans une discrétion toute lyonnaise, elles vivent leur propre vie, dans l’ombre. Loin des yeux, loin du coeur… On a poussé leurs portes.

-

Le monde perdu 1

À Saint- Georges, derrière une épaisse porte surmontée d’un linteau sculpté en bois sombre se cache un superbe escalier droit ( photo ci- contre) mais dont la coursière elliptique forme un puits de lumière permettant à une végétation grimpante

( ou plutôt plongeante) de s’épanouir. L’immeuble, qui ne laisse rien paraître depuis l’extérieur, date du début du XVIIIe siècle. Le contraste entre le rez- de- chaussé, plongé dans la pénombre, et la clarté des derniers étages apporte une sensation de temple perdu au milieu de la jungle, ou bien de serre, suivant que vous vous sentiez l’âme d’un Émile Guimet, l’aventurier lyonnais, ou d’un Pierre Poivre, le botaniste des monts d’Or.

La tour blanche 2

Il ne s’agit pas de Minas Tirith, cité légendaire sortie de l’esprit de Tolkien, mais d’une tour claire et élancée d’inspiratio­n florentine dominant une cour pavée dissimulée derrière les

La voûtée 3

Sauf si vous êtes un patient du médecin y ayant élu cabinet, vous ne pourrez pas admirer ces galeries maçonnées et voûtées, comme des arêtes de poisson qui auraient trouvé le chemin de la surface, menant à un escalier

L’hydre 4

C’est, à notre connaissan­ce, la traboule comptant le plus d’entrées : pas moins de six, réparties sur deux rues ! Sud de la Presqu’île oblige, les passages convergent en une cour bien plus vaste que dans les Pentes, imposantes portes cochères d’Ainay ( photo ci- contre).

Un raccourci à travers le pâté de maisons rendu inaccessib­le… à moins de s’attacher les services du cabinet d’avocat qui y a élu résidence.

central proche du carré parfait. Encore une petite merveille cachée, non loin du Gros- Caillou, formant un coude entre deux rues du plateau de la Croix- Rousse. Amateurs du Bureau des légendes, l’endroit est idéal pour échapper à une tentative de filature. occupée par un parking, avec en son centre une ancienne fontaine noircie et figée dans le temps. L’une des façades est couverte de lierre conférant à l’endroit une sensation de calme, à mi- chemin de Carnot et Bellecour, le long du quai Gailleton.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France