La Tribune de Lyon

Voyage dans le temps à Crémieu

- KELLY GROSSET- CURTET

Crémieu, pet ite commune de moins de 4 000 âmes, est située dans le départemen­t de l’Isère. Historique­ment, elle était rattachée à la province du Dauphiné. Pour veiller sur cette charmante bourgade médiévale, se dresse, sur sa colline et son promontoir­e stratégiqu­e, le château delphinal dont les premières traces remontent au XIIe siècle. Pour les promeneurs aguerris ou simplement pour les plus curieux, le sommet de la colline propose un point de vue imprenable sur les lieux. Qui dit cité médiévale dit remparts et fortificat­ions et parmi les plus notables, la porte de la Loi est un édifice majeur du patrimoine crémolan, datant du XIVe siècle. Au cours des siècles, la « ville haute » a joué plusieurs rôles, militaires ou symbolique­s, mais elle a aussi pu servir en cas de confinemen­t lors d’épidémies ou de guerres.

Sérénité et artisanat. Pour continuer sur les traces d’un passé révolu, vous pouvez également visiter le cloître des Augustins, au style classique du XVIIe siècle. Le lieu, dédié aux moines et à vocation spirituell­e, respire la tranquilli­té et la simplicité dans son architectu­re ; l’endroit idéal pour méditer. Des visites guidées permettent de découvrir l’intérieur, dont la salle du chauffoir, la salle du chapitre et même quelques rares peintures augustinie­nnes. Le plateau de l’Isle- Crémieu a en effet séduit de grands paysagiste­s tels que Camille Corot, mais aussi d’autres artistes lyonnais. Autre petite pépite, les fameuses halles de Crémieu. Un ensemble architectu­ral datant du XVe siècle qui a conservé son aspect d’antan, avec sa magnifique charpente en chêne. Leur activité a également été préservée puisque tous les dimanches s’y tient un marché avec 42 créateurs qui exposent leurs oeuvres artisanale­s : bijoux, céramique, vannerie...

Y aller. Compter environ 50 minutes à partir de Lyon via l’A43.

Pour les promeneurs aguerris ou simplement pour les plus curieux, le sommet de la colline propose un point de vue imprenable sur les lieux.

 ?? ?? Mêler houblon et patrimoine.
C’est ce que proposent Les Ursulines, la fabrique de bières artisanale­s installée dans l’église de l’ancien couvent des ursulines. Une manière amusante d’apprendre l’histoire de cet endroit. Cet ordre religieux, fondé au XVIe siècle en Italie, se consacrait principale­ment à l’éducation des filles et aux soins des malades. À Crémieu, le couvent date du XVIIe et l’église a été construite au milieu du XVIIIe siècle.
TRIBUNE DE LYON NO 963 DU JEUDI 23 AU MERCREDI 29 MAI 2024
Mêler houblon et patrimoine. C’est ce que proposent Les Ursulines, la fabrique de bières artisanale­s installée dans l’église de l’ancien couvent des ursulines. Une manière amusante d’apprendre l’histoire de cet endroit. Cet ordre religieux, fondé au XVIe siècle en Italie, se consacrait principale­ment à l’éducation des filles et aux soins des malades. À Crémieu, le couvent date du XVIIe et l’église a été construite au milieu du XVIIIe siècle. TRIBUNE DE LYON NO 963 DU JEUDI 23 AU MERCREDI 29 MAI 2024
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France