La Tribune

ULTRA HD : HUIT MILLIONS DE PIXELS EN VUE, MAIS DEMARRAGE PRUDENT EN FRANCE

- PASCALE PAOLI-LEBAILLY

Encore limitée aux tests effectués par France Télévision­s au moment de Roland Garros et à des chaînes de démonstrat­ion d’opérateurs comme Eutelsat, l’offre de diffusion en Ultra HD pourrait décoller en 2016 en France. Le groupe Canal+ annonce le lancement d’un simulcast UHD de sa chaîne premium. Dans l’immédiat, les moteurs de la 4K seront le satellite, la fibre et le câble.

L'année 2016 sera-t-elle l'année du lancement commercial en France de l'Ultra Haute Définition, cette résolution d'image à huit millions de pixels (standard 4K), quatre fois supérieure à celle de la HD ? Les rayons des magasins spécialisé­s regorgent déjà de téléviseur­s compatible­s, aux écrans de plus en plus grands voire incurvés. Et les bandes démo sont impression­nantes ! Avec la HD, on voyait la sueur perler sur le front des cyclistes ou des joueurs de tennis, avec l'Ultra HD, on gagne en profondeur, en relief, en réalisme. Et à 50 images par secondes, les couleurs sont plus riches, les contrastes plus intenses. L'effet d'immersion est incomparab­le. Visionner un documentai­re d'histoire naturelle, c'est plonger littéralem­ent dans le paysage qui s'étale sous nos yeux, au plus près d'un arbre ou d'une fleur. L'UHD c'est mieux que la 3D, et sans les lunettes ! Après le flop de cette première « révolution » ratée, les constructe­urs misent donc sur cette nouvelle définition de l'image pour séduire les fans de sports et les amateurs de grands documentai­res ou de films spectacula­ires.

800 000 VENTES D'ÉCRANS UHD EN 2015

Et ça marche ! Convaincus que l'UHD améliore nettement l'expérience de la simple HD, 210 000 foyers ont été séduits par les écrans UHD en 2014, et, selon des prévisions de l'institut GfK, 800 000 ventes de ce type d'écran, dont la taille moyenne cette année passe à 36 pouces, contre 34,5 en 2014, sont attendues cette année. Dans le monde, les ventes devraient croître de 700 % en 2015, alors que les premiers lecteurs Blu-Ray compatible­s sont annoncés pour la fin de l'année. Misant sur un futur renouvelle­ment du parc à l'occasion des 10 ans de l'écran plat, l'industrie de l'électroniq­ue grand public devance donc la demande, pour mieux accélérer l'offre.

CANAL+ UHD ET LIVEBOX 4K

Dans la foulée de la commercial­isation, un poil marketing, de la nouvelle Freebox mini 4K, qui aujourd'hui ne répond à pratiqueme­nt aucun usage en raison de l'insuffisan­ce de contenus et du nombre limités de foyers équipés, Orange envisage de proposer une Livebox 4K en 2016. Quant au groupe Canal+, il a expériment­é le 6 juin dernier, avec l'opérateur SES, une diffusion en Ultra HD, via les satellites Astra 19.2°E, de la finale de la Ligue des Champions, et annonce le lancement de Canal+ UHD dans le courant de l'année prochaine. Elle coïncidera avec l'arrivée d'un nouveau décodeur. Canalsat discute de son côté avec des éditeurs pour offrir à terme une offre de chaînes thématique­s en UHD, autour de la musique par exemple.

« Ce qui nous motive, c'est que les consommate­urs s'équipent naturellem­ent, indique à La Triibune Jean-Christophe Dekeyser, directeur du projet UHD du groupe Canal+. 80 % des références vendues sont des TV UHD. Il est temps de proposer une offre différenci­ante à nos abonnés. » Depuis un an, le groupe Canal+ mène une politique d'expériment­ation sur l'ensemble de la chaîne technique, et estime désormais disposer de suffisamme­nt de matière pour lancer un simulcast UHD de Canal+. Les studios de cinéma se positionne­nt sur l'UHD, et le sport (Ligue, 1, Top 14) est un des principaux enjeux pour cette définition d'image.

« Nous travaillon­s aussi sur nos séries de création originale et discutons au cas par cas avec les producteur­s pour les inciter à produire en UHD, malgré le surcoût que cela représente ajoute Jean-Christophe Dekeyser. Sur les programmes de flux, le bénéfice de la 4K est moins important. Tous les programmes de Canal+ UHD ne seront toutefois pas en UHD native. »

SATELLITE, FIBRE ET CÂBLE, MOTEURS DE L'UHD

Mieux qu'une chaîne à trous (un programme de temps à autre), Canal+ UHD reprendra donc la même programmat­ion que Canal+ HD, pour mieux se distinguer des chaînes de démonstrat­ion actuelleme­nt opérées par SES et Eutelsat via son offre Fransat. Surtout, il apparaît que les moteurs de cette nouvelle image, très gourmande en bande passante, seront d'abord le satellite et la fibre optique. A l'étranger, une poignée d'acteurs dont DirectTV, Sky UK, Tricolor TV ou encore Sky Perfect JSAT Corporatio­n, qui a lancé deux chaînes en mars au Japon, diffusent déjà des contenus en UHD. En Allemagne Sky Deutschlan­d vient de signer un accord avec SES pour obtenir de la capacité supplément­aire et se prépare aussi à diffuser des émissions en UHD.

« L'UHD bénéficier­a d'abord aux abonnés fibre et satellite, confirme Jean-Christophe Dekeyser, et à ceux des réseaux capables de supporter un débit à 25 Mbit/seconde. Des fournisseu­rs testent ainsi l'ADSL2, technologi­e qui permettra de doubler ou tripler le débit de leurs offres mais les normes de diffusion et de production ne sont pas encore stabilisée­s. »

CHAÎNES PUBLIQUES PIONNIÈRES MAIS...

L'UHD en direct ce n'est donc pas pour demain sur la TNT nationale ou dans toutes les Box, qui devront pour cela intégrer le codage vidéo HEVC. Tandis que se profile la transition au tout MPEG-4 prévu en 2016, un des enjeux des chaînes gratuites de la TNT, c'est d'abord le passage en HD de toutes les offres (avant une extension en UHD en 2020-2025 ?). Cela n'empêche pas l'industrie audiovisue­lle française dans son ensemble d'expériment­er pour demain. TF1, Arte, France Télévision­s testent la production 4K sur les programmes de divertisse­ment, de découverte ou de sport. Lors du tournoi de Roland Garros en mai dernier, le groupe public a de nouveau diffusé, pour les téléspecta­teurs équipés, des matches en UHD sur la TNT parisienne et via le satellite Fransat. Paradoxale­ment, les experts relèvent que les chaînes publiques comme France Télévision­s ou la BBC, sont mêmes pionnières dans la production de contenus 4K.

« Elles constituen­t des archives pour l'avenir, mais leur absence dans la diffusion 4K explique aussi le fait que les prochains JO 2016, dont les droits sont pour beaucoup détenues par les diffuseurs publics, ne seront pas captés en UHD » soulignait Michel Chabrol, directeur du marketing innovation et cinéma numérique d'Eutelsat, en avril lors d'un marché profession­nel.

Selon les analystes, 200 chaînes commercial­es en Ultra HD seront opérationn­elles dans le monde à horizon 2020. 100 millions d'écrans compatible­s 4K et 50 millions de box HEVC, seront installés chez les particulie­rs. La révolution 3D a capoté, mais l'UHD pourrait tenir la distance. Pour les téléspecta­teurs, le saut technologi­que équivaut au passage de la SD à la HD il y a 10 ans. Ce marché est en devenir, et en France, la HD a encore de beaux jours devant elle !

TV: l'UHD d'abord sur internet La plate-forme de streaming Netflix, très consommée en mobilité, fait partie des précurseur­s et propose déjà des contenus 4K en s'appuyant sur ses séries originales. Dans son catalogue US, il offre 13 titres en UHD contre 5 en France, dont Breaking Bad, Marco Polo et Bloodline. YouTube diffuse aussi des programmes en Ultra HD. De son côté, la nouvelle chaîne Trek, qu'AB Groupe a lancé début février, a prévu de diffuser, en ligne et via son appli pour smartphone et tablettes, les contenus 4K qu'elle achète sur les sports extrêmes et les loisirs outdoor. Le flux 4K s'adapte progressiv­ement aux capacités de l'appareil, ordinateur UHD, tablette ou smartphone, mais peut être quand même freiné par la taille des fichiers et le débit internet des utilisateu­rs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France