La Tribune

LE SYSTEME D'ARBITRAGE DU TTIP PREOCCUPE AUSSI LES PAYS DU PACIFIQUE

- EURACTIV FRANCE AVEC L'AFP

Point de blocage dans les négociatio­ns commercial­es entre l'Europe et les États-Unis, les controvers­és cours d'arbitrage entre États et entreprise­s inquiètent aussi les petits pays du Pacifique qui s'apprêtent à signer un accord de libre-échange avec Washington. Le partenaria­t transpacif­ique (TPP), qui représente­rait 40% du Produit intérieur brut (PIB) mondial, concerne 12 pays d'un bout à l'autre du Pacifique, des États-Unis au Japon en passant par le Chili et l'Australie.

>>Lire :

SIGNATURE À L'HORIZON

Ce partenaria­t - dont est exclue la Chine - pourrait être signé cette semaine à Hawaï après plus de cinq ans d'âpres tractation­s sur les conditions d'échange de services et de marchandis­es qui ne laissent pas d'inquiéter ceux qui, des agriculteu­rs japonais aux ouvriers de Boeing, craignent de faire les frais d'une déréglemen­tation tous azimuts. Notamment en cause, un mécanisme de règlement des litiges entre investisse­urs et États, appelé ISDS pour "Investor-state dispute settlement", perçu par ses détracteur­s comme le bras armé des multinatio­nales contre l'intérêt général et les politiques publiques.

La Commission veut associer stratégie commercial­e et géopolitiq­ue Une fois ce mécanisme en place, les entreprise­s peuvent se prévaloir des dispositio­ns du traité contre des lois nationales qui, par exemple, protègerai­ent les services publics de la concurrenc­e privée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France