La Tribune

TAUBIRA: "JE QUITTE LE GOUVERNEME­NT SUR UN DESACCORD POLITIQUE MAJEUR"

- NABIL BOURASSI

L'Elysée a annoncé la démission de Christiane Taubira, ministre de la Justice. Elle sera remplacée par Jean-Jacques Urvoas, jusqu'ici président de la commission des lois à l'Assemblée nationale. Cette décision est consécutiv­e à la volonté de l'exécutif d'inclure dans la réforme constituti­onnelle la déchéance de nationalit­é pour les binationau­x nés Français convaincus d'actes de terrorisme.

Publié le 27/01/2016 à 09:40. Mis à jour le 27/01/2016 à 15:57. Sa démission était en débat depuis l'éclatement de la polémique entourant la déchéance de nationalit­é pour les binationau­x nés Français. C'est chose faite: Christiane Taubira a démissionn­é de son poste de ministre de la Justice. La désormais ex-garde des Sceaux a toujours milité contre l'inscriptio­n de la déchéance de nationalit­é pour faits de terrorisme, dans la Constituti­on. Elle n'était pas parvenue à convaincre François Hollande de renoncer à cette initiative qui a créé une forte division au sein du gouverneme­nt mais également de la majorité socialiste. A droite, la mesure n'a pas non plus fait l'unanimité. Il y a une semaine, une vingtaine de députés Les Républicai­ns ont signé une lettre commune faisant savoir qu'ils ne voteront pas la réforme constituti­onnelle prévue par le gouverneme­nt. Celle-ci prévoit également l'inscriptio­n de l'Etat d'urgence.

>> Lire aussi : Budgets, peines, effectifs : le bilan de Christiane Taubira à la justice en 4 graphiques (in Le Monde 27.01.2016)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France