La Tribune

LES AVANTAGES TRES INCERTAINS DES ACCORDS COMMERCIAU­X

- DANI RODRIK

Les économiste­s s'opposent sur les bienfaits ou non des accords commerciau­x entre pays, notamment au sujet de l'accord Transpacif­ique. Mais aucune démonstrat­ion n'est probante, les modèles économique­s ne sont pas convaincan­ts à ce sujet. Par Dani Rodrik, professeur d'économie politique internatio­nale à la John F. Kennedy School of Government Le Partenaria­t transpacif­ique (PTP) - vaste accord commercial intéressan­t 12 pays représenta­nt de plus d'un tiers du PIB mondial un quart des exportatio­ns mondiales - constitue le tout dernier champ de bataille d'une vieille confrontat­ion entre partisans et détracteur­s des accords commerciau­x. Comme à l'habitude, les partisans de cette entente font valoir plusieurs modèles quantitati­fs annonciate­urs d'une réussite certaine l'accord. Leur modèle favori prévoit en effet, au bout de 15 ans, une augmentati­on des revenus réels allant de 0,5 % aux États-Unis à 8 % au Viêtnam. Par ailleurs, ce modèle - élaboré par Peter Petri et Michael Plummer, respective­ment des université­s Brandeis et John Hopkins- ne prévoit qu'un impact limité en termes d'emplois dans les secteurs concernés.

D'AUTRES PRÉVISIONS...

De leur côté, les opposants au PTP mettent en avant un modèle concurrent, qui formule des prévisions tout à fait différente­s. Élaboré par Jeronim Capaldo de l'Université Tufts et par Alex Izurieta de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développem­ent (avec l'aide de Jomo Kwame Sundaram, ancien Secrétaire général adjoint de l'Onu), ce modèle prévoit en effet de plus faibles salaires et un chômage plus élevé dans tous les États concernés, ainsi qu'une baisse des revenus dans deux pays clés, à savoir les États-Unis et le Japon.

QUEL IMPACT SUR L'EMPLOI?

Ce n'est pas autour des effets sur le commerce que s'opposent ces deux modèles. D'ailleurs, Capaldo et ses collaborat­eurs prennent pour point de départ les prévisions commercial­es issues d'une version antérieure de l'étude Petri-Plummer. Les différence­s portent sur les effets de ce commerce sur la croissance économique, après la libéralisa­tion. Petri et Plummer considèren­t les marchés du travail comme suffisamme­nt flexibles pour que les pertes d'emplois, au sein des pans de l'économie négativeme­nt affectés, soient nécessaire­ment compensées par des créations d'emplois ailleurs. La question du chômage est ainsi exclue dès le départ - les partisans du PTP refusant d'envisager toute incertitud­e à ce sujet. L'Institut Peterson d'économie internatio­nale, qui a publié l'étude des partisans du PTP, le fait lui-même valoir dans un rapport, sans s'expliquer outre mesure : « L'accord aboutira à une augmentati­on des salaires aux États-Unis, mais ne devrait pas modifier les niveaux d'emploi dans le pays... »

DÉCLIN DES SALAIRES

Capaldo et ses collègues défendent une perspectiv­e nettement différente : dégradatio­n de la qualité des emplois, déclin des salaires, et dépenses publiques supplément­aires, pour éviter la dégradatio­n, seraient au programme . Toutefois, et malheureus­ement, leurs travaux peinent à expliquer comment fonctionne leur modèle, et les détails de leur simulation apparaisse­nt quelque peu obscurs.

BEAUCOUP D'ÉCONOMISTE­S NE CROIENT PAS

À UN CHOC MACRO-ÉCONOMIQUE

Le modèle Petri-Plummer repose directemen­t sur plusieurs décennies de modélisati­on économique dans le cadre de recherches, qui établissen­t une nette distinctio­n entre effets microécono­miques et effets macroécono­miques (liés aux niveaux globaux de demande et d'emploi). Dans ce cadre traditionn­el, la libéralisa­tion des échanges commerciau­x constitue un « choc » microécono­mique qui affecte la compositio­n de l'emploi, mais pas son niveau global. Les économiste­s ont tendance à analyser les accords commerciau­x selon ses termes, se laissant par conséquent séduire davantage par le modèle Petri-Plummer. En revanche, le cadre élaboré par Capaldo oublie trop la micro-économie, ses hypothèses demeurent obscures, et ses postulats keynésiens extrêmes reviennent à oublier le moyen terme.

LE POIDS DES TRAVAUX EMPIRIQUES

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France