La Tribune

EXPO UNIVERSELL­E 2025 : LE PROJET TRICOLORE VEUT S'OUVRIR A LA MONDIALISA­TION

- MATHIAS THEPOT

L'acte de candidatur­e de la France à l'organisati­on de l'exposition universell­e de 2025 devrait être envoyé d'ici juin. Ce projet d'ouverture, piloté par le maire de Neuilly-sur-Seine (92), vise notamment à promouvoir l'hospitalit­é française auprès des touristes du monde entier. En parallèle à la candidatur­e de Paris aux Jeux Olympiques de 2024, la candidatur­e de la France à l'Exposition universell­e de 2025 - dont le coeur se situera dans la première couronne francilien­ne - tente de se faire une place médiatique. Elle est portée par le député-maire de Neuilly-sur-Seine Jean-Christophe Fromentin (UDI), qui préside ce projet nommé ExpoFrance­2025, et par le sénateur-maire d'Alfortvill­e Luc Carvounas (PS) en qualité de vice-président. Et comme pour les Jeux Olympiques, les échéances se rapprochen­t pour ExpoFrance­2025.

DÉSIGNATIO­N MI 2018

Avant juin prochain, l'équipe de Jean-Christophe Fromentin va envoyer une lettre au Bureau internatio­nal des exposition­s (BIE) officialis­ant la candidatur­e de la France. La désignatio­n de la ville organisatr­ice est prévue pour la mi-2018 soit un peu plus de 6 mois après la désignatio­n de la ville organisatr­ice pour les Jeux Olympiques de 2024. Quel est le but de ce projet, dont le coût est estimé à 3 milliards d'euros, qui espère surfer sur la vague Paris 2024 ? D'abord l'exposition universell­e est un grand rendez-vous internatio­nal ouvert au public qui se déroule au moins tous les 5 ans, et où les pays du monde entier se réunissent pour étaler leurs dernières innovation­s. « Ainsi chaque exposition universell­e n'est qu'une étape sur la courbe de l'innovation au niveau mondial », explique Jean-Christophe Fromentin.

LE THÈME DE L'HOSPITALIT­É RETENU

Le pays organisate­ur apporte pour sa part une thématique personnell­e à l'événement. Pour 2025, la thématique retenue par la France, émanant d'étudiants de la Sorbonne, sera l'hospitalit­é, que le député maire UDI définit comme « la capacité à accueillir, mais aussi de faire découvrir aux individus de passage quelque chose de différent ». L'exposition serait donc aussi un moyen pour la France de montrer un nouveau visage au monde, humainemen­t plus chaleureux, mais aussi architectu­ralement plus diversifié, allant au-delà de la tour Eiffel, de Disneyland et du Mont-Blanc. Du reste, le site central d'ExpoFrance 2025, baptisé village globale, sera situé en première couronne de Paris. Cinq villes semblent candidates pour l'acceuillir : Les Ardoines, Marne-la-vallée, Le Bourget, Aulnay-sous-Bois et Saclay. Sur ce site central, « il sera érigé un Globe inspiré du projet inabouti d'Elisée Reclus pour l'Exposition universell­e de 1900, un globe terrestre au 100.000ème », détaille Jean-Christophe Fromentin.

23 MILLIARDS D'EUROS DE RETOMBÉES

ÉCONOMIQUE­S

Mais le projet, dont les retombées économique­s directes sont estimées par Deloitte à 23,2 milliards d'euros et 150.000 emplois créés pour une durée d'au moins deux ans, aura aussi une dimension nationale. En effet, des Forums thématique­s seront présents dans une douzaine de villes françaises, auxquels les pays seront invités à participer. Par ailleurs, chaque ville ou village français pourra inscrire « un site au catalogue des « Détours » afin de renforcer l'offre au visiteur ». Mais pour accéder à ces sites qui seront parfois éloignés, pas question de créer des nouvelles gares. Les organisate­urs s'appuieront sur les infrastruc­tures existantes, et surtout sur les nouvelles technologi­es qui en 2025 permettron­t de mieux organiser les flux vers tous ces sites, espère JeanChrist­ophe Fromantin.

UNE VISION POLITIQUE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France