La Tribune

LA ZONE EURO DEGAGE UN EXCEDENT COMMERCIAL RECORD

- LATRIBUNE.FR

La balance des paiements courants (échange de biens et de services) a été excédentai­re à hauteur de 314 milliards d'euros en 2015, selon la BCE. L'Allemagne y contribue largement Jamais la zone euro n'avait dégagé un tel excédent de sa balance des paiements courants (échange de biens et de services avec le reste du monde). En 2015, il a atteint 314 milliards d'euros, soit 3% du PIB de la zone euro. En 2014, l'excédent n'était "que" de 2,4% du PIB. "L'accroissem­ent de l'excédent des transactio­ns courantes s'explique essentiell­ement par une hausse de l'excédent sur les biens (de 251,5 milliards d'euros à 320,1 milliards)" explique la BCE. Plus concrèteme­nt, c'est l'Allemagne qui est largement à l'origine de cet excédent. Les exportatio­ns allemandes de biens hors zone euro ont atteint 761 milliards d'euros, en hausse de 5,6%, alors que les importatio­ns ont progressé moins vite (+3,5%), atteignant 521,5 milliards. D'où un excédent commercial allemand record de 239,5 milliards d'euros avec le reste du monde, hors zone euro. Au total -y compris les services- la balance courante allemande dégage un excédent proche de 8% du PIB!

SANCTIONS EUROPÉENNE­S

En théorie, au delà de 7% d'excédent, la commission européenne devrait sanctionne­r l'Allemagne pour déséquilib­re. Mais aucune procédure n'a été ouverte...

Dans le cadre de la présentati­on d'un rapport conjoint de la Banque mondiale et du HautCommis­saire des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) “Le Bien-être des Réfugiés Syriens: Observatio­ns en Provenance de la Jordanie et du Liban” à Paris lundi 15 février, la Tribune s'est entretenue avec Farid Belhaj, directeur de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient Afrique du Nord. Presque cinq ans après le début du conflit en Syrie, plus de 4 millions de réfugiés ont été enregistré­s au Mashreq selon le Haut Commissari­at aux réfugiés. De leur côté, la Jordanie et le Liban accueillen­t plus de 1,6 million de réfugiés sur leurs territoire­s respectifs. Mais si aucune réponse n'est donnée, cette crise aura des conséquenc­es économique­s et politiques désastreus­es pour cette région. Car, au delà de la réponse humanitair­e, il est tout aussi urgent de se concentrer sur le développem­ent, prévient la Banque mondiale. LA TRIBUNE - La communauté internatio­nale se saisit de la question des réfugiés et de son impact. Pourtant, cela fait déjà plusieurs années que vous l'alertez sur le fait que le Liban et la Jordanie, en tant que pays limitrophe­s, subissent les conséquenc­es directes du conflit en Syrie. Sans grand succès... FARID BELHAJ - Avec cette crise des réfugiés syriens qui commence à toucher l'Europe, le débat qui en découle, et le fait qu'on ne parvienne pas véritablem­ent à trouver de solution, les gens prennent conscience de la situation. Cette réalité que découvrent les Européens est celle que vivent la Jordanie et le Liban depuis 3 ou 4 ans.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France