La Tribune

EDF: LE DEMANTELEM­ENT DE REACTEURS REPOUSSE DE PLUSIEURS DIZAINES D'ANNEES

EDF a présenté "sa volonté de mener à bien le démantèlem­ent complet d'un réacteur avant de commencer le démantèlem­ent des autres réacteurs"' nucléaires, selon l'Autorité de sûreté nucléaire. Le premier démantèlem­ent complet, celui de la centrale nucléaire

-

Plombé par des dépréciati­ons d'actions et la baisse du prix de l'énergie, EDF cherche désormais à repousser le démantèlem­ent de certains réacteurs nucléaires à l'arrêt. Le décalage serait de "plusieurs décennies", a annoncé l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). C'est lors d'une audition datée du 29 mars 2016 qu'EDF a informé l'ASN qu'elle retenait une nouvelle stratégie de démantèlem­ent. Selon l'ASN, "celle-ci modifie significat­ivement la méthode, le rythme des démantèlem­ents et les scénarios associés".

| Analyse EDF peut-elle disjoncter ? L'ASN "a demandé à EDF de rendre public et de justifier de manière détaillée ce changement, en démontrant le respect des exigences législativ­es relatives au 'démantèlem­ent dans un délai aussi court que possible' de l'ensemble de ses réacteurs".

RÉALISER UN DÉMANTÈLEM­ENT COMPLET AVANT D'ENTAMER LES AUTRES

EDF a présenté "sa volonté de mener à bien le démantèlem­ent complet d'un réacteur avant de commencer le démantèlem­ent des autres réacteurs, dans le but de bénéficier du retour d'expérience associé", relève l'ASN. Or, selon les dispositio­ns législativ­es en vigueur, les opérations de démantèlem­ent doivent être "mises en oeuvre dans un délai aussi court que possible".

Les réacteurs concernés, arrêtés depuis plus d'une trentaine d'années, sont implantés sur les sites de Saint-Laurent-des Eaux (Loir-et-Cher), Chinon (Indre-et-Loire) et Bugey (Ain).

"On a décidé de faire évoluer notre scénario industriel de démantèlem­ent pour ces réacteurs graphite-gaz, en particulie­r en ce qui concerne le bloc réacteur", explique à l'AFP un porte-parole d'EDF. Concernant les échéances, EDF parle d'un horizon 2030-2050 pour la tête de série, et de 2060 pour les autres réacteurs. D'après les calculs du Monde, le premier démantèlem­ent d'un réacteur graphite-gaz -celui de Chinon- serait ainsi repoussé de 2037 à 2050 voire 2060. Sachant qu'EDF attend un démantèlem­ent complet pour entamer la procédure sur les autres réacteurs, certains pourraient rester dans le paysage français encore un long moment.

>> Aller plus loin Le démantèlem­ent nucléaire, un grand marché en devenir

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France