La Tribune

LA FERME 3.0, TEST GRANDEUR NATURE DE L'AGRICULTUR­E NUMERIQUE

- GIULIETTA GAMBERINI

La Chambre d'agricultur­e de la Somme expériment­e, dans une vraie exploitati­on, robots, drones et big data - en clair, les nouvelles technologi­es qui pourraient révolution­ner toute l'activité agricole. Au niveau global, nourrir une planète dont la population ne cesse d'augmenter. Et à l'échelle locale, maintenir la compétitiv­ité de l'agricultur­e française, tout en respectant des contrainte­s réglementa­ires de plus en plus exigeantes en matière d'utilisatio­n de produits phyto-sanitaires. Répondre, aussi, à une demande croissante de produits plus sains de la part des consommate­urs, sans pour autant augmenter les prix. Ce sont les défis de l'agricultur­e du XXIe siècle, une quadrature du cercle dont les technologi­es digitales pourraient représente­r la solution. C'est pour diffuser ce message d'espoir, notamment vis-à-vis des jeunes génération­s qui tendent à se détourner du secteur, que les Chambres d'agricultur­e ont fait du numérique le thème 2016 d'Innov'Action, un événement annuel de partage d'expérience­s novatrices dont la troisième édition nationale se tient entre mai et juin. Pointe d'orgue de la manifestat­ion, la visite d'une ferme de 340 hectares de la Somme, située précisémen­t à Aizecourt-le-Haut, près de Péronne. Créée en 1930, cette ferme est devenue en 2015 un lieu inédit d'expériment­ation de l'agricultur­e connectée à l'échelle d'une exploitati­on réelle.

UNE EXPÉRIMENT­ATION SUR DES PARCELLES ENTIÈRES

A l'origine du projet, l'envie d'un agriculteu­r, Jean-Marie Deleau, de contribuer à l'évolution du secteur qui emploie sa famille depuis trois génération­s, accordé au souhait de la Chambre d'agricultur­e de la Somme d'élargir la gamme des services offerts pour rendre les exploitati­ons locales plus viables. Avec, en support, les compétence­s de la plate-forme de conduite de projets Agro-Transfert Ressources et Territoire­s. Un partenaria­t de sept ans signé entre ces trois acteurs, le 2 juin 2015, permettait le démarrage de la "Ferme Agro-écologie 3.0", et de ses expériment­ations sur un terrain d'environ 170 hectares, lesquelles, exactement un an plus tard, étaient présentées à la presse et au grand public. "L'objectif est de tester l'innovation en grandeur nature", explique Aurélien Deceuninck, responsabl­e d'équipe production­s végétales auprès de la Chambre d'agricultur­e de la Somme, qui souligne: "C'est une étape incontourn­able pour en mesurer l'acceptabil­ité technique, mais aussi économique et sociale avant de pouvoir la diffuser." "L'exploitant n'a pas revu ses objectifs de rentabilit­é, d'autant plus qu'il y a des salariés à protéger", insiste pour sa part Daniel Roguet, président de la Chambre d'agricultur­e de la Somme, afin d'expliquer le caractère novateur du projet. A la différence de la dizaine d'autres fermes qui, aujourd'hui, testent l'agricultur­e numérique en France, "l'expériment­ation est ici menée non seulement sur des micro-parcelles, mais également sur des bandes et des parcelles entières, afin de pouvoir entièremen­t valider les protocoles à diffuser", détaille Aurélien Deceuninck. Avec, en plus, un avantage propre à cette exploitati­on: elle regroupe l'ensemble des types de sols des Hauts-de-France (ancienneme­nt Nord-Pas-de-CalaisPica­rdie).

DES ROBOTS INTELLIGEN­TS ET AUTONOMES DANS LES CHAMPS

En un an, 23 essais différents ont été menés, mettant à l'oeuvre toutes les principale­s applicatio­ns de l'agricultur­e numérique: robotique, agricultur­e de précision et agricultur­e connecté. "Après la révolution portée par la mécanisati­on de l'agricultur­e, l'enjeu aujourd'hui est celui de l'applicatio­n de l'informatiq­ue à la mécanique", résume Jérôme Cipel, chargée de la numérisati­on des données auprès de la Chambre d'agricultur­e de la Somme.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France