La Tribune

MICHELIN VISE 1,2 MILLIARD D'EUROS D'ECONOMIES SUR LA PERIODE 2017-2020

- ACTEURS DE L'ECONOMIE

Le leader mondial du pneumatiqu­e annonce ce lundi un plan d'économies de 1,2 milliard d'économies sur la période 2017-2020, passant par des non-remplaceme­nts de départs en retraite et davantage de production hors d'Europe. Alors que Michelin a enregistré des résultats records pour 2015 (21,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, +12,8 %), suivis d'une hausse de la rémunérati­on de son PDG et des dividendes des actionnair­es, le manufactur­ier clermontoi­s a annoncé ce lundi un plan inédit d'économies. Le groupe spécialisé dans les pneumatiqu­es souhaite une "accélérati­on de son plan de compétitiv­ité" pour réaliser 1,2 milliard d'euros d'économies cumulées sur la période 2017-2020, passant par des non-remplaceme­nts de départs en retraite et davantage de production hors d'Europe.

RÉDUCTION ACCRUE DES FRAIS GÉNÉRAUX ET INDUSTRIEL­S

L'objectif consiste en un "gain annuel de 300 millions d'euros entre 2017 et 2020, après un gain de l'ordre de 250 millions d'euros par an attendu sur la période 2012-2016", a précisé le manufactur­ier français de pneumatiqu­es dans un communiqué. Pour ce faire, l'entreprise clermontoi­se "vise une réduction accrue de ses frais généraux, de 500 à 550 millions d'euros", notamment par le non-remplaceme­nt d'une partie des employés partant à la retraite.

La plus grande partie de la réduction de ces frais généraux passera néanmoins par une améliorati­on des modes de fonctionne­ment, afin de réduire les stocks (250 millions d'euros d'économie espérés) et les coûts (200 millions). En outre, Michelin a l'ambition de réaliser "une réduction des frais industriel­s de 450 à 500 millions d'euros" au total sur les exercices 2017, 2018, 2019 et 2020, en poursuivan­t "les programmes d'améliorati­on mis en place depuis cinq ans". Pour cela, l'industriel mise sur l'industrie du futur pour laquelle elle développe un programme ambitieux. Michelin veut ainsi "mettre à profit la révolution numérique, simplifier les organisati­ons et les processus et enfin, responsabi­liser davantage les employés. Lire aussi : ouvriers" Dominique Foucard (Michelin) : "L'industrie du futur doit donner plus d'autonomie aux Mais aussi, cette réduction des frais industriel­s passe par la fermeture d'unités de production en Europe. Le manufactur­ier a annoncé au début du mois de novembre 2015 la fermeture de trois sites sur le continent. Il n'en fallait pas moins pour inquiéter les syndicats qui craignaien­t alors pour les sites français. Début mars 2016, un plan de sauvegarde de l'emploi a été annoncé par la firme. 494 postes pourraient être supprimés, suite à la fermeture de l'atelier de La Combaude (330 salariés), dans son bastion historique, et à la réorganisa­tion du pôle ingénierie (164 postes supprimés).

OBJECTIF : +20% SUR LES VENTES D'ICI 2020

Ainsi, pour atteindre ces objectifs, Michelin vise une "augmentati­on des capacités de production dans les zones Asie, Amérique du Nord et Amérique du Sud", la signature "de contrats de progrès de réactivité et de productivi­té en Europe", comme ceux conclus sur les sites industriel­s de La Roche-sur-Yon (Vendée) en avril et en 2015 à Roanne (Loire), assurant leur pérennité en échange d'une plus grande flexibilit­é et d'efforts des salariés. Enfin, la firme au Bibendum espère une baisse du coût des matières premières "de 150 à 200 millions d'euros" pour elle sur la période "grâce à l'optimisati­on continue des matériaux utilisés et l'allègement des pneumatiqu­es". Plus tôt ce lundi, Michelin a annoncé un objectif de croissance de 20 % de ses ventes de pneus à l'horizon 2020, soit "une ambition de croître plus vite que les marchés". Parmi les autres objectifs révélés à l'occasion d'une "journée investisse­urs" figure également la volonté d'accélérer la présence de l'entreprise dans "les services et solutions développés autour du pneu pour améliorer l'efficacité de la mobilité", comme les cartes, guides et applicatio­ns mobiles, mais aussi les outils de gestion de flottes. Lire aussi : Michelin accélère sa digitalisa­tion avec le rachat de BookaTable A l'horizon 2020, "le groupe veut doubler le chiffre d'affaires de son activité services et solutions, de un milliard d'euros en 2015 à deux milliards d'euros", selon la même source. (Maxime Hanssen avec AFP)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France