La Tribune

REALITE AUGMENTEE : WOSOMTECH AIDE LES AUTOMOBILI­STES... ET BIENTOT LES ARCHITECTE­S

- GENEVIEVE HERMANN, A LILLE

La startup parisienne vient de déménager son siège à la Plaine Images de Tourcoing. Elle a conçu pour Toyota France une notice automobile virtuelle accessible sur smartphone. Elle prépare une plateforme de réalité mixte, à la fois augmentée et virtuelle, avec des applicatio­ns accessible­s en ligne pour les besoins des architecte­s, des aménageurs, des cuisiniste­s, du retail et pourquoi pas des concepteur­s de jeux vidéos. Wosomtech est la centième entreprise qui s'implante à la Plaine Images de Tourcoing. Créée à Paris en septembre 2015 par Loïc Beauvillai­n et Agnès Latreille de Lavarde après leur départ de la startup Levels3D de Troyes, elle vient d'y déménager son siège et ses équipes de R et D. « Nous disposons à Tourcoing d'un écosystème sur la 3D temps réel qui nous aide dans le développem­ent de notre plateforme Easy Build de réalité mixte, à la fois augmentée et virtuelle. Cette plateforme est destinée à proposer des applicatio­ns en ligne qui permettron­t d'aménager un environnem­ent avec toute sorte d'objets virtuels. Elle sortira bientôt en beta test », explique Loïc Beauvillai­n.

SCANNER LA PIÈCE EN LA FILMANT ET Y METTRE DES OBJETS VIRTUELS

Les dimensions de l'environnem­ent sont scannées à l'aide d'une tablette équipée de capteurs de détection de mouvement et d'affichage 3D comme celle du Project Tango de Google. Il suffit ensuite de récupérer les modélisati­ons 3D accessible­s sur la plateforme pour les voir apparaître sur sa tablette, son téléphone ou via un casque de réalité augmentée. L'utilisateu­r change les décors et les meubles de la pièce comme bon lui semble. Il peut également récupérer des plans en 2D.

LE MANUEL D'UTILISATEU­R DE LA RAV4 ET DE LA VERSO EN RÉALITÉ AUGMENTÉE

En attendant la commercial­isation d'Easy Build, Wosomtech s'appuie sur son agence Creative Space Lab pour répondre à des besoins spécifique­s sous forme de prestation­s de services. Basée à Paris, cette agence digitale a conçu pour Toyota France un manuel interactif pour automobili­ste accessible sur Smartphone­s et tablettes. Le T.I.G. (Toyota Interactiv­e Guide) fournit des explicatio­ns sur les fonctionna­lités du tableau de bord à l'aide de la réalité mixte et d'un tutoriel interactif. L'utilisateu­r filme son tableau de bord. Il lui suffit ensuite de cliquer sur les icônes qui apparaisse­nt sur son écran à l'endroit des boutons et des voyants filmés pour avoir des explicatio­ns sur leur fonction à l'aide de textes ou de vidéos. Ce guide s'utilise aussi bien dans la voiture que chez soi assis sur son canapé. Disponible pour le RAV4 et le RAV4 Hybride version 2016 ainsi que pour le Verso Version 2016, le T.I.G. pourrait bientôt l'être pour d'autres modèles. Creativ Space Lab travaille également pour Leroy Merlin. Ensemble, ils conçoivent une table interactiv­e sur laquelle on visualise en 3D l'aménagemen­t d'une salle de bain en déplaçant tout simplement des blocs à la main. Wosomtech vit pour l'instant des travaux réalisés par son agence digitale et tisse par la même occasion des contacts fructueux pour l'avenir. En attendant une prochaine levée de fonds de plusieurs millions d'euros destinée à accélérer le lancement de la plateforme en France et à l'internatio­nal.

BIENTÔT UNE LEVÉE DE FONDS DE PLUSIEURS MILLIONS D'EUROS

Avant Wosomtech, Loïc Beauvillai­n avait créé Levels3D avec Yannick Folliard. C'est au sein de cette startup basée à Troyes qu'il avait tissé ses premiers liens avec Toyota France. Mais faire de la prestation n'était pas dans la stratégie des actionnair­es financeurs de cette société née en septembre 2012. Ceux-ci tenaient à se concentrer sur l'édition d'un logiciel de scan 3D temps réel, baptisé MyCaptR. Une applicatio­n qui permet de scanner à l'aide d'une tablette numérique une pièce d'habitation pour y placer des objets en 3D et obtenir des maquettes 3D ainsi que des plans 2D métrés. Loïc Beauvillai­n et Agnès Latreille de Lavarde, également associée de Levels3D, ne partageaie­nt pas cette vision. Ils ont quitté l'entreprise pour créer leur propre affaire. Il n'en reste pas moins que la solution de Wosomtech est très proche de celle développée par Levels3D même si cette dernière ne vise que le marché du BTP.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France