La Tribune

LE NOMBRE D'AVIONS VA DOUBLER D'ICI A 2035 SELON AIRBUS ET BOEING !

- FABRICE GLISZCZYNS­KI

Airbus et Boeing ont tous deux relevé leurs prévisions du marché aéronautiq­ue au cours des 20 prochaines années. Les compagnies auront besoin de près de 40.000 avions neufs. La flotte mondiale devrait atteindre 45.000 appareils d'ici à 2035. Airbus et Boeing ne voient pas de retourneme­nt de cycle. Pour eux, le marché aéronautiq­ue reste toujours aussi porteur et les besoins d'avions neufs des compagnies aériennes seront même supérieurs à ce qu'ils espéraient jusqu'ici.

UN MARCHÉ DE 5.900 MILLIARDS DE DOLLARS

Ce lundi, à l'ouverture des portes du Salon aéronautiq­ue de Farnboroug­h, les deux principaux avionneurs ont en effet relevé leur prévision de marché à 20 ans. Boeing table sur plus de 39.600 livraisons d'avions neufs d'ici à 2035, 1.550 de plus que l'an dernier, un marché d'une valeur de 5.900 milliards de dollars. Airbus, qui, contrairem­ent à son rival, ne comptabili­se pas dans ses prévisions les avions de moins 100 sièges, estime quant à lui les besoins à 33.070 nouveaux appareils, contre 32.600 appareils l'an dernier. Un marché d'une valeur de 5.200 milliards de dollars.

CROISSANCE DU TRAFIC

Aujourd'hui composée de 22.510 avions selon Boeing, la flotte mondiale est appelée à plus que doubler au cours des vingt prochaines années pour atteindre 45.240 avions en 2035. Un potentiel exceptionn­el, dont peu de secteurs peuvent se prévaloir, surtout sur une aussi longue période. «En dépit des récents événements qui ont affecté les marchés financiers, le secteur de l'aviation va poursuivre sa croissance sur le long terme avec un doublement de la flotte d'avions commerciau­x», a déclaré Randy Tinseth, vice-président du marketing de la division Boeing Aviation Commercial­e. Ce doublement de la flotte coïncide avec la croissance attendue du trafic aérien de 4,8% par an en moyenne au cours des 20 prochaines années selon Boeing et de 4,5% selon Airbus. Une hausse du trafic qui sera tirée par la croissance de l'économie mondiale appelée à croître selon les prévisions du géant américain de 2,9% par an en moyenne. Et plus particuliè­rement par celle des pays émergents comme la Chine et l'Inde, qui favorisera une urbanisati­on croissante et l'essor d'une classe moyenne ayant les moyens de voyager en avion. Comme le rappelle à l'envi John Leahy, le directeur commercial d'Airbus, la classe moyenne va exploser à l'échelle de la planète au cours des vingt prochaines années. Selon Airbus, la classe moyenne en Inde et en Chine, va par exemple doubler d'ici à 2035, à 3,5 milliards de personnes.

40% DES LIVRAISONS EN ASIE

L'effet sur l'industrie aéronautiq­ue est immédiat. Selon le constructe­ur américain, l'Asie va recevoir par exemple plus de 15.000 avions neufs au cours des 20 prochaines années. Soit quasiment 40% des livraisons d'ici à 20 ans selon Airbus. La flotte d'avions devrait tripler selon Boeing passant de 6.350 avions aujourd'hui à près de 16.000 en 2035. Ce boom de l'Asie sera tiré par les compagnies à bas coûts dont les besoins s'élèveront à 11.160 avions selon Boeing. Les négociatio­ns entre Airbus et Air Asia sur une commande de 100 A321neo traduisent ce dynamisme. L'arrivée de nouvelles compagnies (notamment à bas coûts) témoignent de la libéralisa­tion accrue du secteur. Celle-ci, qui se manifester­a aussi par la multiplica­tion des accords de ciel ouvert entre les pays, est également un puissant levier de croissance du trafic. Ce dernier n'est cependant pas le seul à booster les ventes d'avions. Aux commandes d'avions pour la croissance, s'ajoutent aussi les appareils pour le renouvelle­ment des flottes des compagnies aériennes, notamment en Amérique du Nord.

LES CRAINTES D'UN RETOURNEME­NT

Si le potentiel de marché de l'aéronautiq­ue à 20 ans n'est pas remis en cause, certains experts du secteur s'attendent néanmoins à quelques soubresaut­s au cours des prochaines années en raison notamment de la baisse du prix du pétrole qui pourrait pousser les compagnies aériennes à conserver plus longtemps leur avions actuels. Mais aussi de la concurrenc­e à venir des avions de seconde. Certains experts craignent aussi les conséquenc­es sur les carnets de commandes des ralentisse­ments de l'économie de certains pays, en Asie notamment (plus particuliè­rement en Chine).

LE DÉFI DE LA MONTÉE EN CADENCE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France