La Tribune

LE BITCOIN A 10 ANS : APRES LA CORRECTION, LE REBOND ?

- DELPHINE CUNY

La crypto-monnaie, née le 3 janvier 2009, a perdu plus de 72% de sa valeur l’an dernier après avoir atteint un sommet historique en décembre 2017. Depuis sa création, le Bitcoin a déjà connu plusieurs phases de forte correction. Ses perspectiv­es ne sont peut-être pas aussi sombres que ce bilan laisse paraître : des acteurs institutio­nnels de premier plan, dont l'opérateur de la Bourse de New York, se préparent à investir cette nouvelle classe d’actifs.

Faut-il lui souhaiter un joyeux anniversai­re, un prompt rétablisse­ment ou une renaissanc­e telle celle d'un phénix ? Le Bitcoin fête ce jeudi ses 10 ans sur un tas de cendres. Il serait déjà moribond, au vu de la chute vertigineu­se des cours (-72% en 2018), bientôt mort et enterré, selon ses détracteur­s, à l'image de l'économiste Nouriel Roubini, crypto-sceptique en chef. Mais la monnaie cryptograp­hique n'en est pas à ses premières montagnes russes depuis sa création. C'est le 3 janvier 2009 que furent émises les toutes premières unités du Bitcoin, un « système de paiement électroniq­ue pair-à-pair » comme le décrivit son créateur, un certain Satoshi Nakamoto (sans doute un pseudonyme, peut-être celui d'un collectif).

Ce premier bloc appelé « Bloc Genesis » contenait 50 bitcoins et le titre d'un article du

Times, révélateur de la défiance du fondateur à l'égard des institutio­ns, en pleine crise financière : "The Times 03/Jan/2009 Chancellor on brink of second bailout for banks" (« le ministre britanniqu­e des finances sur le point de lancer un deuxième plan de sauvetage des banques »). La première transactio­n n'eut lieu que neuf jours plus tard et la monnaie électroniq­ue resta longtemps confidenti­elle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France