La Tribune

RETRAITE, ASSURANCE CHOMAGE, FONCTION PUBLIQUE... CE QUE PREPARE LE GOUVERNEME­NT POUR 2019

- LOUIS MBEMBE (AVEC AGENCES)

Revalorisa­tion du Smic, baisse du prix du gaz, hausse du prix du tabac... Comme chaque année, le 1er janvier est synonyme de changement­s dans le quotidien des Français. Tour d'horizon des nouvelles mesures applicable­s début 2019 et des principale­s réformes menées par le gouverneme­nt à venir pour cette année.

Smic, prix du gaz, énergie... De nombreux changement­s vont intervenir à partir du 1er janvier dans le quotidien des Français. Passage en revue de ce qui va changer en 2019.

? Pouvoir d'achat

Le Smic est revalorisé de 1,5%. Le Smic horaire passe de 9,88 à 10,03 euros brut et le Smic mensuel de 1.498 à 1.521 euros sur la base de 35 heures hebdomadai­res. En net, la hausse sera de 16 euros à 1.204 euros. Par ailleurs, les heures supplément­aires seront exonérées de cotisation­s salariales et d'impôt sur le revenu jusqu'à 5.000 euros nets par an. Tous les salariés, y compris les fonctionna­ires, pourront en béneéficie­r.

De son côté, la CSG baissera pour 5 millions de retraités. Leur taux de prélèvemen­t passera de 8,3% à 6,6%. La mise en oeuvre pourrait prendre plusieurs mois et les bénéficiai­res seront remboursés rétroactiv­ement. Enfin, la prime d'activité va augmenter de 90 euros et sera élargie de 3,8 millions à 5 millions de foyers éligibles. Les CAF verseront cette prime revisitée à partir du 5 février, y compris aux nouveaux allocatair­es s'ils font une demande avant le 25 janvier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France