La Tribune

RETRO 2018 | LE GRAND MALAISE DE LA JEUNESSE FRANCAISE

- YANNICK PROST

Entre crise de sens et chômage de masse, la jeunesse française vit-elle une période de malaise sans précédent? Par Yannick Prost, Sciences Po – USPC

Le mouvement des "Gilets jaunes" a suscité la peur - ou l'espoir - d'une convergenc­e des luttes, qui n'a finalement pas (encore) eu lieu. La mobilisati­on lycéenne, étonnammen­t violente, semble avoir atteint un palier à la mi-décembre. Il est sans doute trop tôt pour exclure la reprise de ces manifestat­ions d'un genre quelque peu inédit.

Mais le mal est plus profond : Entre crise de sens et chômage de masse, la jeunesse française vitelle une période de malaise sans précédent ?

UNE JEUNESSE DÉSABUSÉE

Si l'on excepte une fraction issue des classes aisées et très privilégié­e par le cumul des facteurs de reproducti­on sociale, la jeunesse vit depuis la fin des années 1980 une douloureus­e entrée dans la vie adulte qui ne peut que la rendre pessimiste sur l'avenir.

D'une part, elle subit l'injonction de construire sa propre identité - sans cesse exposée sur les réseaux sociaux-, et d'autre part elle doit affronter une concurrenc­e accrue dans l'école et le travail.

L'estime de soi en ressort généraleme­nt amoindrie, et 71 % des jeunes pensent qu'ils vivront plus mal que leurs parents.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France