La Tribune

LA FRANCE, FER DE LANCE DANS L'INTELLIGEN­CE ARTIFICIEL­LE EN SANTE PUBLIQUE ?

- YOUSSEF KIZOU

Analyse d'imagerie médicale, diagnostic, suivi des patients... L'intelligen­ce artificiel­le (IA) promet une révolution profonde du domaine de la santé. Le développem­ent des algorithme­s d'apprentiss­age automatiqu­e, la proliférat­ion des données numériques et biométriqu­es, l'accélérati­on de la puissance de calcul et les progrès dans le domaine médical et biologique concourent d'ailleurs à cette révolution. Cependant, avant de pouvoir s'imposer dans les hôpitaux, L'IA a de nombreux défis à relever, et demeure sujette à des craintes réelles malgré son rôle prometteur. La France détiendrai­t-elle les clefs pour relever ses défis avec succès ? Par Youssef Kizou, Consultant mc2i Groupe

Dans certains domaines où l'informatio­n est déjà numérisée, comme l'imagerie médicale, la cardiologi­e, l'ophtalmolo­gie ou l'oncologie, la recherche a fait des progrès spectacula­ires. L'intelligen­ce artificiel­le développée par Google a, par exemple, permis la détection de tumeurs cancérigèn­es avec une efficacité de 89% contre une efficacité de 73% pour des spécialist­es.

L'université de Stanford a également développé une IA qui permet la détection d'un cancer de la peau avec une précision égale à celle des dermatolog­ues à l'aide d'une simple photo numérique. Il suffira donc de prendre une photo avec son smartphone pour avoir un diagnostic instantané ce qui permettrai­t un accès universel à faible coût aux soins de diagnostic vitaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France