La Tribune

GEL DU TAUX DU LIVRET A : 3,6 MILLIARDS D'EUROS DE PERTE DE POUVOIR D'ACHAT POUR LES EPARGNANTS

- LATRIBUNE.FR

L'associatio­n de défense des consommate­urs CLCV a estimé ce jeudi 3 janvier que le gel du taux d'intérêt du Livret A à 0,75% conjointem­ent à l'accélérati­on de la hausse des prix a entraîné une "dévalorisa­tion historique" de l'épargne des ménages en 2018. Le manque à gagner pour le collectif d'épargnants est chiffré à 3,6 milliards d'euros.

Les épargnant le savent, il n'y a plus grand chose à attendre des placements sans risque, et ce d'autant plus que le taux du Livret A est gelé à 0,75% durant les deux prochaines années. Pour l'associatio­n de défense des consommate­urs CLCV, en décidant de ne plus coller le taux du Livret A à l'inflation, le gouverneme­nt aurait fait perdre près de 3,6 milliards d'euros de pouvoir d'achat aux Français en 2018 - si on additionne les encours du livret A et du LDDS des particulie­rs.

« Pour l'année 2018, l'inflation devrait se situer à environ 1,8% ou 1,9%. Avec un taux du Livret A gelé à 0,75%, le rendement sera de plus d'un point inférieur à l'inflation », souligne la CLCV dans un communiqué. « Il s'agit d'une situation jamais vue depuis le début des années 1980. Cela signifie concrèteme­nt que pour ces produits les particulie­rs voient la valeur réelle de leur épargne se dégrader », s'alarme l'associatio­n.

Pour une personne qui a placé 5.000 euros sur son Livret A - proche de l'encours moyen -, le manque à gagner de ce point en moins est de 50 euros pour 2018, chiffre l'associatio­n.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France